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HubSpot en version gratuite : à quelles fonctionnalités avez-vous accès ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

HubSpot est un logiciel de marketing bien connu ! S'il est réputé pour être particulièrement utile, fiable et pertinent, il est également réputé pour être plutôt cher et ainsi inaccessible pour les plus petites entreprises.


Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que la majorité des fonctionnalités de l'outil sont accessibles gratuitement. Oui, gratuitement. Et c'est ce que nous allons décortiquer dans cet article : à quelles fonctionnalités avez-vous accès gratuitement lorsque vous utilisez HubSpot ? Jusqu'où pouvez-vous profiter des fonctionnalités avancées de cet outil sans payer ?


Commençons tout d'abord par une petite présentation de l'outil HubSpot.



Photo de Petr Macháček sur Unsplash
Photo de Petr Macháček sur Unsplash


HubSpot, qu'est-ce que c'est ?


Hubspot est un logiciel américain d’inbound marketing. Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, je vous invite à consulter cet article de blog dans lequel nous abordons cette technique. La société a été fondée en 2006 et depuis le logiciel HubSpot est véritablement un outil phare dans le domaine du marketing.

Pour vous présenter un petit peu l’outil, ce dernier est composé de différent « hubs » ou différents produits.


🪄 Il y a tout d’abord le Hub Marketing qui vous donne par exemple accès aux principaux outils de marketing digital, de communication digitale et de campagnes publicitaires en ligne.


🪄 Il y a ensuite le Hub Vente qui lui compose le coin business de votre espace HubSpot : la gestion de vos documents (type devis, factures), la gestion de vos transactions, vos prévisions financières, etc.


🪄 Le Hub Service Client lui vous permet par exemple de créer un portail client en ligne, de soumettre des tickets à vos équipes ou encore de proposer des enquêtes de satisfaction à vos clients et prospects.


🪄 Le Hub Opérations désigne quant à lui les outils d'automatisation marketing. Un internaute laisse une adresse email pour recevoir un contenu que vous proposez et quelques jours plus tard, un nouveau contenu similaire ou complémentaire lui est automatiquement proposé par email. C’est un exemple d’action d’automatisation que vous pourrez réaliser avec le Hub Opérations d'HubSpot.


🪄 Le cinquième et dernier hub, le Hub CMS quant à lui est nouveau : il vous permet de créer un site web directement avec l’outil CMS de HubSpot : il ne s'agira donc pas d'un site Wix ou WordPress, l'espace d'édition est 100% Made in HubSpot ! En fonction des plans, vous avez accès à plus ou moins de fonctionnalités telles que des recommandations d’optimisation SEO, des outils d'emails marketing, un hébergement web, x pages de site web publiées, un blog etc.



Chacun de ces outils ou produit est disponible de manière indépendante et en deux versions différentes : Pro ou Entreprise. Ainsi, il est important de noter qu'en fonction de l’exhaustivité des outils auxquels vous souhaitez avoir accès (par exemple si vous souhaitez avoir accès aux outils marketing, aux outils d'automatisation et aux outils de CMS) il vous faudra parfois prendre plusieurs abonnements aux divers Hub (ou produits) concernés.


Cependant, et comme expliqué en début d'article, ces outils sont réputés pour être plutôt chers… Les plans les moins chers concernent par exemple les Hubs Vente et Service client, et il s'agit du premier plan, le Plan Pro à 414€ par mois tout de même, ce qui reste un budget conséquent pour les plus petites entreprises.


Beaucoup malheureusement s'arrêtent sur le prix, ne tentant même pas de voir à quelles fonctionnalités ils pourraient avoir accès en version gratuite.


Et quelle erreur ! La grande majorité des fonctionnalités sont en fait disponibles en version gratuite. Si vous êtes une petite entreprise à la recherche d'un outil vous permettant de centraliser vos échanges clients, vos outils de communication marketing (réseaux sociaux, emailing) et vos publicités en ligne, alors tout cela est disponible en version gratuite avec l'outil HubSpot !


Découvrons maintenant plus en détails les fonctionnalités auxquelles vous pourrez accéder gratuitement avec l'outil d'HubSpot.




🧑‍💻 Les outils de CRM

CRM signifie Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation client en français. Un outil CRM va vous permettre de centraliser, en un seul et unique endroit, toutes les informations sur vos contacts, clients, prospects, partenaires et autres interlocuteurs commerciaux. Vous allez y retrouver une base de données contenant le nom du contact, un numéro de téléphone et/ou une adresse email, un nom d'entreprise, un statut (client, prospect, partenaire, chaud, froid, tiède, etc.) ainsi que les divers échanges qui ont été réalisés avec ce contact.


Un outil de CRM est particulièrement intéressant lorsque qu’un client peut avoir à faire à plusieurs membres de l’équipe. Par exemple, lorsqu'un client échange avec divers commerciaux, avec divers membres du service client, il est primordial que la personne qui reprenne l'échange soit en mesure de savoir avec qui ce client à échangé, quand, ce qui a été dit (dans les grandes lignes), l'issu de l'échange (bon, mauvais ?), ainsi de suite. L'outil de CRM vous permet tout cela. Lorsqu'un contact qui fait son entrée dans votre CRM, et lorsque toutes les fiches sont correctement tenues à jour, vous pouvez facilement consulter tout l'historique des contacts qu'un client a eu avec votre entreprise.


Pour en revenir à HubSpot et aux fonctionnalités de CRM auxquelles vous avez accès gratuitement, ces dernières sont :


✔️ la création et la gestion d’une liste de contacts, que vous avez la possibilité de segmenter par entreprise.

✔️ la gestion de vos historiques d’appels commerciaux, pour garder une trace des divers appels réalisés (ainsi que leur contenu).

✔️ ainsi qu'une vue sur les flux d’activités, c’est-à-dire l’historique des activités de chacun de vos contacts : quand ce contact est-il entré dans le CRM ? De quelle manière ? Avec qui a-t-il échangé ? Quand et à quel propos ?



💬 L'outil de messagerie

La magie de cet outil de messagerie est qu'il vous permet de centraliser absolument tous les échanges de votre entreprise en un seul et même endroit. Depuis votre espace client vous accédez ainsi :

✔️ aux emails qui ont été envoyés sur l'email de contact de votre entreprise ;

✔️ aux messages que vous recevez via les divers outils de chat en ligne que vous avez pu installer sur votre site internet par exemple ;

✔️ aux informations envoyées via les formulaires sur votre site internet ou sur vos landing-pages ;

✔️ à la messagerie de votre Facebook Messenger.


Cet outil de centralisation de la messagerie est particulièrement utile si vous disposez de plusieurs points de contact avec vos clients et prospects. Vous recevez ainsi tous vos messages en un seul et unique endroit et êtes ainsi certain de ne passer à côté d'aucune sollicitation, et certain de répondre à chacun des messages qui vous sont envoyés !



📲 Les outils de marketing digital

En version gratuite, le Hub Marketing vous donne accès à de nombreux outils de marketing tels que :


✔️un outil de centralisation de vos publicités Instagram, LinkedIn, Facebook et Google. Désormais, si vous réalisez de la publicité sur divers réseaux sociaux ainsi que sur le moteur de recherche Google, vous avez la possibilité de connecter tous ces comptes à votre compte HubSpot pour centraliser cette gestion facilement.


✔️ un outil d’emailing, sur lequel vous pouvez importer votre liste de contacts, la créer (avec l’outil de formulaire que nous allons voir dans le point suivant) et créer et gérer vos envois d’emailings.


✔️ un outil de création de landing-pages ainsi qu’un outil de création de formulaires, formulaires que vous pouvez facilement intégrer à n’importe quel site internet. L’avantage des landing-pages et formulaires HubSpot est qu’une fois remplis et envoyés, et dans la mesure où HubSpot vous permet cette gestion centralisée du marketing, le contact est automatiquement ajouté à votre CRM, éventuellement à vos listes de diffusion, les bons tags lui sont attribués, ainsi de suite. Tout cela de manière automatique et sans manipulation supplémentaire de votre part.


✔️ un outil de de création de site web et de blog. En version gratuite, vous n’avez cependant pas accès à un nom de domaine personnalisé mais vous pouvez parfaitement créer et publier votre site internet ainsi que votre blog !


💶 Les outils de vente

Comme expliqué précédemment, le Hub Vente compose votre coin business. Vous y retrouvez ainsi la gestion de vos documents (types devis, factures), la gestion de vos transactions, vos prévisions financières, etc.


En version gratuite, vous avez accès aux fonctionnalités de gestion des transactions, des actions commerciales, de vos documents (devis, facture, contrats), de l’historique des paiements, de la création de devis professionnels ainsi que de la planification et la gestion de réunions prospects et clients.



🫶 Les outils de gestion du service client

En version gratuite, et dans ce Hub Service client, seule la gestion des tickets est disponible. Cette fonction vous permet d’attribuer des tickets aux membres de vos équipes pour les informer d’une tâche à réaliser, d’une action de support à mener, etc. Tous les autres services nécessitent un plan payant.


📊 Les rapports

C'est la dernière fonctionnalité accessible gratuitement. Elle vous permet d’accéder aux principaux rapports concernant vos audiences sur votre site internet ainsi que des performances de vos campagnes publicitaires.

Vous pouvez également créer vos propres rapports personnalisés concernant par exemple vos opportunités commerciales, vos ventes et attribution du chiffre d'affaires, vos divers contacts marketing etc.


Le gros avantage est que ces rapports sont générés automatiquement : après quelques mois d'utilisation de HubSpot, ce dernier va enregistrer de nombreuses données et sera ainsi en mesure de générer automatiquement les rapports donc vous avez besoin pour vous offrir une meilleure visibilité sur les performances de vos actions marketing et commerciales.



Pour conclure, HubSpot est un outil plutôt cher et réservé aux plus gros budgets c'est vrai, mais la grande majorité des fonctionnalités sont finalement accessibles gratuitement ! Seules les fonctionnalités les plus avancées nécessitent des plans payants. Comme expliqué en introduction de cet article : si vous êtes une petite entreprise avec peu de budget, les fonctionnalités gratuites seront amplement suffisantes pour vous permettre de développer et de centraliser efficacement vos activités marketing et commerciales !



❓ Pourquoi utiliser un CRM tel que HubSpot ?


Utiliser un CRM devient incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer son marketing et ses ventes. Le CRM, c'est véritablement l'outil qui va permettre de centraliser toutes vos actions marketing et commerciales et ainsi permettre une véritable fluidité dans vos processus internes et une vraie cohérence dans toutes vos actions.


Les principaux trois principaux avantages à utiliser un CRM sont :


🪄 La centralisation de vos actions relatives à la gestion de clientèle. Lorsque les équipes s'agrandissent, lorsque les clients se multiplient, il devient alors essentiel de centraliser toutes les informations et toutes les actions relatives aux relations et échanges clients.


🪄 La fluidité que cela apporte dans et entre les équipes, et cela découle beaucoup du premier point. Dans la mesure où toutes les actions marketing, tous les échanges commerciaux et toutes les actions de relation clientèle sont centralisées en un seul même endroit, les processus internes en sont fluidifiés. Les équipes marketing et commerciales peuvent alors collaborer plus efficacement.


🪄 L'amélioration de l'expérience de de la satisfaction client. Puisque ces deux précédents points n'ont qu'un seul et unique objectif, et c'est celui là : garantir une expérience client agréable et l'optimiser, l'améliorer autant que possible ! Cette standardisation et cette optimisation de vos processus en interne se ressent et l'expérience de vos client avec votre marque en est améliorée !



🌟 Pourquoi choisir HubSpot ?


Le gros avantage de HubSpot est qu'il vous permet de centraliser la totalité de vos actions marketing et commerciales de manière vraiment efficace. Le marketing digital a nécessité le développement de nombreux outils divers et variés : des outils de social Ads, de publicité sur les moteurs de recherches, de communication sur les réseaux sociaux maix également par email, des outils de chat instantané, etc.


C'est donc le premier gros point fort de HubSpot : ils ont pensé à tous. Tous ces outils sont réunis sur une seule et même plateforme et cela permet une véritable efficacité au quotidien ! On sent que cet outil à été développé par et pour des marqueteurs. HubSpot c'est un seul et unique endroit pour gérer tout ce qui se rapporte à vos actions de marketing, de communication, de publicité en ligne ou de ventes.


Le deuxième gros point fort de HubSpot est son efficacité redoutable. C'est un point qui ressort très souvent dans les commentaires laissés en ligne par les utilisateurs ou bloggeurs : HubSpot parait cher au premier abord, mais lorsqu'on en mesure pleinement le potentiel et les résultats après quelques temps d'utilisation, l'investissement est vite relativisé ! Le potentiel de cet outil est juste immense.




🤝 HubSpot et son programme partenaire


Si vous êtes une entreprise, un auto-entrepreneur et que vous proposez du service de conseil stratégique en matière de marketing, de vente, de service client, des services informatiques ou des services de création de sites web, vous pouvez bénéficier des avantages partenaires !


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