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Pourquoi faire de la création de contenu dans le cadre d'une stratégie de SEO ?


SEO et création de contenu
Photo par ZBRA MARKETING sur Unsplash

Lorsque je réalise des prestations de stratégie SEO, c’est quelque chose que je recommande systématiquement, quel que soit le client, quel que soit son domaine d’activité, qui que soient ses clients : la création de contenus !


Les contenus créés peuvent être divers et variés : rédaction d’articles de blog, d’études de cas clients, de livres blancs (mais ça, ce sera le sujet d’un futur article de blog 😉).


Si je recommande systématiquement cette pratique, ce n’est pas parce que je n’ai pas envie de me casser la tête à trouver des recommandations personnalisées (car x ou y contenus peuvent évidemment être plus ou moins pertinents en fonction de mes clients et de leur domaine d’activité), mais c’est surtout parce que dans le cadre d’une stratégie de SEO, la création de contenus est INDISPENSABLE !


Oui oui, indispensable ! Ce n’est pas un « plus », ce n’est pas la cerise sur le gâteau. La création de contenus est au coeur de toute stratégie de SEO efficace, et je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi.



1️⃣ Votre création de contenus alimente les moteurs de recherche


Il faut savoir que Google est tout particulièrement friand de contenus, et ce n’est pas très étonnant. Lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne, Google va alors scanner les sites qu’il a déjà indexés (soit des sites dont il connait l’existence) pour comprendre lesquels répondent le mieux à la question posée par l’internaute, et afin de lui proposer la réponse la plus pertinente, la plus précise, la plus intéressante pour lui. L’objectif de Google est de satisfaire les internautes qui effectuent des recherches en ligne : plus ils trouvent la bonne réponse rapidement, plus ils reviendront poser leurs questions dans les moteurs de recherche de Google.


Ainsi, en créant du contenu régulièrement, vous envoyez d’excellents signaux à Google !


✔️ Vous lui faites comprendre que votre site regorge d’informations intéressantes pour répondre aux questions des internautes.


✔️ Vous lui faites comprendre que vous avez à coeur de répondre aux interrogations des internautes (de vos prospects, clients).


✔️ Vous lui faites comprendre que, quelle que soit la question posée par l’internaute, vous y avez déjà répondu quelque part.


De cette façon, vous rendez votre site incontournable aux yeux de Google, qui aura tendance à proposer votre site web parmi les meilleurs résultats de recherche beaucoup plus facilement !


C’est notamment le cas avec les articles de blog. Ces derniers permettent de répondre aux questions que se posent les internautes avec détail et précision. Plus vous allez rédiger d’articles de blog pertinents en fonction de votre domaine d’activité, plus Google va comprendre que, pour cette thématique donnée, votre site est le plus intéressant à proposer, car votre site (votre blog) regorge de contenus à ce propos !


Ce n’est pas pour rien que j’essaie de publier régulièrement des articles de blog : j’essaie d’envoyer ces bons signaux à Google, pour lui faire comprendre que, sur la thématique du marketing, c’est mon site qu’il doit proposer aux internautes en ligne !


Et croyez moi, cela paye ! S’il y a encore un an, mon trafic provenait principalement de recherches directes (c’est-à-dire des personnes qui tapaient directement « La Ressource Marketing » dans la barre de recherche de Google), un an après, la majorité de mon trafic web provient des résultats de recherche organiques (c’est-à-dire que c’est Google qui, très naturellement, propose mon site aux internautes qui posent leurs questions en lignes, parce que j’y réponds quelque part dans mes articles de blog !).



2️⃣ Un bon contenu améliore votre positionnement SEO


Ainsi, vous l’aurez sûrement compris, un bon contenu améliore votre positionnement SEO, votre positionnement dans les résultats de recherche.


Nous l’avons vu précédemment, créer régulièrement des contenus permet d’envoyer de bons signaux à Google : « j’ai la réponse quelque part », « j’ai à coeur de répondre aux interrogations des internautes, je créé donc régulièrement du contenu pour cela ».


Cependant, un autre point intéressant de la création de contenu dans le cadre d’une stratégie de SEO, c’est que vous allez pouvoir positionner votre site web sur plusieurs mots-clés à la fois !


En SEO, il existe une règle d’or : une page = un mot-clé. On ne positionne pas plusieurs pages sur un même mot-clé (sinon, comment Google va-t-il comprendre quelle page proposer en priorité ?) et on ne positionne pas une page sur plusieurs mots-clés (sinon, comment Google va-t-il comprendre précisément de quoi traite le contenu de la page ?).


Lorsqu’on créé un site web, et qu’on souhaite de positionner sur 20, 30 ou même 40 mots-clés, histoire de couvrir un large spectre du champ lexical relatif à notre activité, difficile de créer autant de pages tout en restant pertinent et efficace.


C’est là qu’entre en jeu les articles de blog ! Si votre blog contient, à terme, 100 ou 200 articles de blog, c’est autant de mots-clés sur lesquelles vous allez pouvoir positionner votre site web !


Lorsque je réalise des analyses sémantiques des sites web des grandes entreprises dont le positionnement Google est excellent, c’est quelque chose qui revient systématiquement : ces sites web ne sont pas positionnés sur quelques mots-clés seulement, mais sur des centaines !


Et pour en arriver là, il n’y a pas de secret : il faut créer du contenu !


Une fois encore, vous faites alors comprendre à Google que votre site web, que ses contenus sont pertinents pour toutes les recherches relatives au champ lexical de votre activité !



3️⃣ Création de backlinks naturels


Un bon contenu est généralement re-partagé, cités sur d’autres sites web, et cela créé ce qu’on appelle du « backlink ». Un backlink est un lien externe à votre site web (donc, hébergé sur un autre site web qui ne vous appartient pas) et qui re-dirige vers votre site web, et ses contenus !


Les backlinks sont importants dans le cadre d’une stratégie de SEO, puisqu’ils participent au SEO de notoriété (troisième pilier d’une stratégie de SEO. Retrouvez plus de détail sur les trois piliers du SEO dans cet article de blog).


C’est très simple : plus d’autres sites en ligne font référence au votre via notamment des backlinks, plus Google est mis en confiance. Il se dit alors « si d’autres sites font référence à ce site web, c’est que les contenus sont pertinents ! ».


Alors évidemment, rien n’est tout blanc ou tout noir, il existe des nuances. S’il s’agit d’un site web tout pourri, auquel Google ne fait déjà pas confiance, qui vous créé un backlink, l’effet sera plutôt inverse. Cependant, s’il s’agit d’un site fiable, dont le SEO est optimisé, et dans lequel Google a déjà confiance, alors les bénéfices sur votre SEO de notoriété seront réels !



4️⃣ Du contenu frais = un meilleur SEO


C’est indiscutable. Entre deux contenus en ligne, répondant exactement à la même intention de recherche (soit à la même question), Google préfèrera proposer l’article le plus récent.


Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, il y a peu de chances pour que Google vous propose des contenus publiés en 2012 (à moins qu’il n’ait pas le choix puisque personne n’a depuis créé du contenu sur le sujet, ce qui est assez peu probable).


Ainsi, plus votre contenu est « frais », plus Google estimera qu’il est à jour, pertinent, et donc plus intéressant que l’article du voisin.


Là encore, rien n’est tout noir ou tout blanc. Si un site web concurrent, dont l’autorité de domaine est plus élevée que la vôtre (c’est-à-dire que Google connaît mieux le site et lui fait plus confiance) à rédigé plus ou moins le même article il y a 4 ans, il proposera ce dernier en priorité.


Cependant, en rédigeant régulièrement des contenus en ligne, vous envoyez, une fois encore, les bons signaux à Google ! Vous lui faites comprendre que sur votre thématique, c’est votre site qui propose les contenus les plus frais, les plus à jour, et petit à petit, cela va payer !


Il est donc intéressant de publier des contenus de manière régulière, mais également de mettre à jour ses propres contenus ! Si votre article a été publié en 2012, mais qu’il a été mis à jour la semaine dernière, sachez que Google le voit ! Il n’est donc pas toujours nécessaire de ré-inventer la roue à chaque fois ! Il est tout à fait pertinent de reprendre les contenus publiés il y a 2 ou 3 ans afin de les remettre à jour, afin d’en actualiser les informations.



5️⃣ Réduction du taux de rebond


Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui quittent un site web avant même de visiter une seconde page.


Par exemple, si mon site a un taux de rebond de 80 %, cela signifie que 80 % des visiteurs de mon site web quittent mon site sans consulter une seconde page.


Plus le taux de rebond d’un site est élevé, plus le message envoyé à Google est mauvais : « les contenus sur ce site sont peu pertinents, regarde, les internautes ne naviguent pas dessus, ils repartent », et Google en conclut qu’il n’est alors pas très intéressant de proposer votre site aux internautes.


Cependant, respirons un grand coup et relativisons. Sur un site web qui vient tout juste d’être publié, mis en ligne, il est tout à fait normal que les taux de rebond soient très importants.


Cependant, avec le temps, votre stratégie de SEO ET vos efforts de création de contenus doivent permettre de faire redescendre ce taux de rebond à des niveaux acceptables (on estime qu’un taux de rebond entre 25 % et 40 % est tout à fait normal).


La création de contenu doit donc vous permettre de faire redescendre ce taux de rebond. Si vos contenus sont pertinents, intéressants, bien rédigés et qu’ils répondent aux intentions de recherche des internautes, ils doivent permettre de garder les visiteurs sur votre site web, ils doivent permettre de leur donner envie de consulter d’autres contenus.


Par exemple, si vous avez l’habitude de lire mes articles de blog, vous aurez peut-être remarqué qu’en fin d’articles, je vous propose des articles similaires, complémentaires. L’objectif ici est justement de minimiser le taux de rebond des internautes sur mon site ! En fonction du sujet de l’article de blog qu’ils sont en train de consulter, je leur propose des articles complémentaires pour aller plus loin, je leur donne envie de consulter une autre page (au moins) avant de quitter mon site.



🔎 À noter : plus le contenu est long = meilleur est le SEO (oui, mais pas toujours)


Il était jusque -à communément admis que plus un contenu est long, meilleur est le SEO.

Alors, oui, c’est vrai, mais pas toujours (une fois encore, rien n’est tout blanc ou tout noir !).


Plus le contenu publié en ligne est long, plus Google estime qu’il est pertinent, plus Google estime que les informations partagées sont intéressantes et utiles, c’est vrai.

Un contenu long, c’est un contenu entre 1 500 et 3 000 mots.


Cependant, Google aime aussi l’efficacité. Si on peut répondre à la question de l’internaute en 750 mots, alors GO, ne nous privons pas ! Je le rappelle, mais Google souhaite surtout satisfaire les internautes qui effectuent des recherches en ligne.


Et les internautes (vous, moi) préfèrent largement lire 750 mots pour obtenir la réponse à leur question, plutôt que se devoir se farcir des articles de blog de 3 000 mots qui auraient largement pu être résumé en quelques mots.


Évidemment, certains sujets, certaines requêtes Google ne peuvent pas être réduits à des contenus de 500 ou 700 mots : dans ce cas-là, on peut rédiger un contenu long, c’est super !


Mais dans le cas où cela est possible de répondre rapidement et efficacement à la question de l’internaute, alors il ne faut surtout pas s’en priver !


Prenons l’exemple d’une définition en ligne : si vous recherchez la définition de certains termes, Google vous proposera des pages à 100, 150 mots. Oui, mais en 150 mots le terme est défini, pas besoin d’en écrire 2 000 et de chapitrer tout cela si ça n’apporte rien !


Écrire pour atteindre absolument les 2000 mots n’est pas pertinent, cela ne rendra pas votre contenu plus intéressant, plus utile pour vos lecteurs.


Une fois encore, il faut doser, c’est un peu au cas par cas. 😊




Pour conclure


Vous l’aurez bien compris : si je propose à 100 % de mes clients de la création de contenu (articles de blog, livres blancs, FAQ, études de cas) ce n’est pas par manque d’originalité, ce n’est pas par facilité, c’est parce que la création de contenu est indispensable dans le cadre d’une stratégie de SEO efficace et qui fonctionne !


Les sites web au SEO béton sont les sites web qui produisent et publient régulièrement des nouveaux contenus.


Il n’y a pas de secret : Google a à coeur de répondre de manière pertinente aux interrogations, aux requêtes des internautes en ligne. Et c’est grâce aux contenus publiés en ligne qu’il y parvient.


Alors pour faire plaisir à Google, et ainsi pour optimiser le SEO de votre site web, il faut publier du contenu en ligne, il faut « donner à manger » à Google !



 

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