top of page

Référencement SEO : définition

Le SEO est l’acronyme pour "Search Engine Optimization", ou "optimisation pour les moteurs de recherche" en français.



Photo de Stephen Phillips sur Unsplash
Photo de Stephen Phillips sur Unsplash


Les moteurs de recherches sont par exemple Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc. Mais les plateformes de réseaux sociaux sont également parfois considérées comme des moteurs de recherche dans la mesure où il est possible d’y effectuer des recherches et que de la même manière que les contenus publiés sur un site internet, les contenus publiés sur les plateformes de réseaux sociaux sont référencées par les moteurs de recherche.


Google étant le moteur de recherche principal et dominant sur le marché (avec 91,9% des parts de marché en janvier 2022), je parlerai tout au long de cet article de « Google » pour parler des moteurs de recherche.


Le SEO signifie en français "Search Engine Optimization", ou optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO concerne généralement les sites web ou boutiques en ligne et cela consiste à optimiser la présence et la visibilité d’une entreprise, d’une marque, sur les moteurs de recherches. Le SEO a un objectif : faire en sorte que l’entreprise apparaissent sur la première page des résultats de recherche, mais surtout dans les 3 à 5 premiers résultats de la page lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne.


Pourquoi ? Tout simplement car bien souvent les internautes qui effectuent des recherches en ligne ne vont généralement pas plus loin. Vous-même, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, allez-vous voir les résultats proposés en 2ème, 3ème ou 4ème page ? J’imagine que non, ou alors en cas de recherche bien spécifique et lorsque les résultats de la première page ne sont pas du tout satisfaisants. Mais dans la grande majorité des cas, Google fait suffisamment bien son travail pour que vous n’ayez pas à chercher votre réponse dans les 60 pages de résultats qui vous sont proposées.



Sur les moteurs de recherche, il existe deux façons de ressortir convenablement dans la première page des résultats de recherche : faire du SEA, ou du SEO.


Il est donc tout d'abord possible d'acheter sa visibilité et de payer des publicités, c’est ce qu’on appel le SEA, pour "Search Engine Ads" ou "publicité sur les moteurs de recherche". On appelle cela également le référencement payant. Ces résultats sponsorisés sont signalés par la mention « annonce ».





Ou alors, il est également possible de bien ressortir dans les résultats de recherche en optimisant son site de manière à ce qu’il devienne une sorte de référence pour Google : c’est le SEO. On appelle également cela le référencement organique ou naturel. Le référencement organique est accessible gratuitement, ou en tout cas il peut l’être, puisque vous devez vous en douter, tout un tas d’outils payants ont vu le jour pour vous permettre d’aller un peu plus vite. Le travail de SEO est effectivement plus long que le simple achat de mot-clés : cela demande plus d’implication, plus de travail et plus de rigueur que la publicité en ligne. Mais le SEO a l’avantage de garantir des résultats satisfaisants sur le long-terme. Car le problème avec la publicité est que lorsque vous arrêtez de payer, vous n'êtes plus visible. Avec le référencement SEO, vous êtes visible non pas parce que vous payez mais parce que Google reconnait la qualité et la pertinence de votre site internet de vos contenus et qu'il décide de le mettre en avant. 


Le travail de SEO est certes plus long mais il s'agit vraiment de LA stratégie à privilégier pour un travail de référencement pérenne.

Et c’est ce que nous allons développer tout au long de cet article de blog.



1- Pourquoi est-ce important ?


Le SEO est important pour la simple et bonne raison que sans, votre site ne comptabilisera aucune visite de manière naturelle (c'est-à-dire sans que vous n'ayez à diriger vous-même du trafic ou à l'acheter).

Il faut bien comprendre que des milliards de sites internet existent déjà et des milliers sont créés chaque jours. Google ne peut juste pas tous les proposer aux internautes. Ainsi, lorsque ces derniers effectuent des recherches dans le moteur de recherche, Google effectue une sélection des sites à lui proposer. Et l’idée est donc que votre site fasse partie de cette sélection et même des premiers sélectionnés !


Comme expliqué en première partie de ce chapitre, rares sont les internautes qui se baladent au delà de la première page des résultats de recherche. Si votre site n’y apparait pas, vous n’avez simplement aucune chance de ramener du trafic (c’est-à-dire des visiteurs) de manière naturelle. Et c’est là tout l’intérêt du SEO : vous bâtissez une visibilité solide et pérenne, vous créez votre notoriété en ligne et vous vous imposez comme une référence en ligne.



2- Les autres sources de trafic


Lorsqu’un site commence comptabiliser des visites, il existe plusieurs sources de trafic, c’est-à-dire que les visiteurs atterrisent sur un site internet ou sur une boutique en ligne via diverses manières.


Les principales sources de trafic sur un site internet sont les suivantes :

  • Le SEO, ou trafic organique / naturel. Il s’agit des visiteurs qui arrivent sur votre site internet après avoir effectué une recherche Google et après s’être vu proposé votre site dans les résultats de recherche

  • Le trafic social, c’est-à-dire issu de vos comptes de réseaux sociaux. Lorsque des internautes visitent votre page LinkedIn par exemple et cliquent sur le bouton « visit website » afin d’être re-dirigé vers votre site internet ils entrent dans cette catégorie de trafic.

  • Le trafic payant, ou le SEA. Il s’agit du trafic qui est généré par une publicité sur les moteurs de recherche.

  • Le trafic referral, c’est-à-dire le trafic issu d’un site internet externe au votre qui a fait référence à votre site via un backlink (ou lien hypertexte, nous verrons en détail ce que sont les backlinks juste après).

  • Le trafic direct. Il s'agit du trafic issu d'une recherche directe, ces visiteurs ont directement tapés l'URL de votre site dans la barre de recherche.

  • Le trafic issu de vos emails. Lorsque vous envoyez des emailings, un bouton quelque part renvoie très certainement vers votre site internet.

Et il est très important de connaitre quelles sont les sources de trafic sur un site internet afin de pouvoir comprendre comment vos internautes découvrent votre site, afin de comprendre dans quelle mesure vous êtes visible en ligne (ou pas) et afin de comprendre comment optimiser votre visibilité.


En effet, si vous vous apercevez que la majorité de votre trafic est issu de la publicité, la conclusion à en tirer est que cette visibilité n’est pas pérenne, car le jour où vous arrêterez de payer pour de la publicité, alors votre site ne sera pas visible par lui même. En revanche, si vous vous appercevez que le plus gros de votre trafic est organique c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que votre site est visible sur Internet sans que vous n’ayez à déployer d’efforts particulier comme envoyer une newsletter pour re-diriger du trafic sur votre site ou encore payer de la publicité sur les moteurs de recherche.


Lorsqu’on parle de SEO, c’est cette première source de trafic que l’on souhaite optimiser : le trafic naturel ou organique.

Optimiser son référencement SEO est une étape plutôt longue et qui demande un gros travail et un véritable investissement.


Mais il s’agit de la source de trafic la plus pérenne pour un site internet : une fois le travail effectué, vous êtes visible, votre site est proposé régulièrement et en bonne position aux internautes sur les moteurs de recherche sans que vous n'ayez à déployer d'efforts particuliers.



3- Les trois piliers du SEO et comment les optimiser


A- Le pilier technique


Commençons par le pilier technique.


Le pilier technique est donc directement lié à la structure et aux performances techniques de votre site internet. L’idée étant de concevoir et de proposer un site internet performant, rapide, ergonomique et clair, bien construit et bien architecturé, aussi bien pour les internautes que pour les robots de google qui viendront le visiter, l’indexer et le référencer.


Les différents éléments à prendre en compte sont les suivants :


Le balisage sémantique


Le balisage sémantique c’est l’utilisation de ce qu'on appelle des balises (Hn, méta-descriptions, méta-titres, etc). Les balises Hn désignent les balises titres : H pour "Header" (ou "titre" en anglais), et "n" pour "numéro", car ces dernières sont numérotées de 1 à 6 en fonction de s’il s’agit d’une tire principal, secondaire, etc. Ces balises sont indispensables pour structurer le contenu de vos pages, pour les internautes certes, mais surtout pour les moteurs de recherche et afin qu’ils comprennent bien l’intérêt de votre page ! La balise H1, c’est le titre principal de votre page. Vous allez y mettre le mot-clé principal de la page. Une seule balise H1 par page, puisque un sujet par page, au risque d’embrouiller Google et vos visiteurs. Les autres balises serviront à structurer le reste de votre page et aideront à faire comprendre à Google les diverses sous-parties et sujets complémentaires abordés dans le contenu de la page. Le méta-titre, c’est le titre de la page tel qu'il apparaitra dans les résultats de recherche. La méta-description, c’est la description telle qu'elle apparaitra dans les moteurs de recherche. Si ces éléments sont importants pour Google (qui ne référence pas des sites n’ayant pas remplis ces éléments) ils le sont aussi pour les internautes, qui décident (ou non) de cliquer sur tel ou tel lien en fonction de ces informations ! L’idée étant de remplir dans ces méta-titres et méta-descriptions avec des éléments pertinents, percutants et comportant les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez positionner la page.



Il est important de noter que parfois, Google change ce méta-titre ou méta-description comme bon lui semble. Il est tout à fait possible que vous entriez un méta-titre, une méta-description et que ces dernières ne s’affichent pas ainsi dans les résultats de recherche. Vous ne pouvez malheureusement pas en faire plus : Google décide de quelle manière il affiche vos contenus à ses utilisateurs.



La vitesse de chargement des pages