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Politique de confidentialité du site

1- Présentation de la politique de confidentialité

Le site internet de La Ressource Marketing est édité par la société LA RESSOURCE MARKETING. Dans le cadre de ses activités, la société LA RESSOURCE MARKETING traite les données personnelles des utilisateurs lors de leur navigation sur le site internet (https://www.laressourcemarketing.fr), de leur inscription à la newsletter et lors du remplissage des formulaires de contact et de prise de rendez-vous.

 

La notion de « données personnelles » désigne les informations qui permettent de vous identifier directement en tant que personne physique telles que votre nom, votre prénom, votre adresse, votre date de naissance. D’autres informations que celles-ci peuvent également permettre de vous identifier indirectement (un numéro de téléphone, etc.).

 

La règlementation de l’Union européenne et notamment le règlement général sur la protection des données personnelles (appelé « RGPD »), encadre l’utilisation de vos données personnelles par des tiers.

 

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer quelles sont les données personnelles vous concernant utilisées par la société LA RESSOURCE MARKETING lorsque vous naviguez sur notre site internet, la manière dont elles sont récoltées et utilisées ainsi que les droits dont vous disposez.

2- Quelles données personnelles traitons-nous et de quelle manière récoltons-nous des données personnelles vous concernant ?

Dans le cadre de nos activités, nous sommes amenés à collecter et à enregistrer des données personnelles sur les internautes de notre site internet et sur nos clients.

Lorsque vous envoyez un formulaire de contact ou de demande de rendez-vous, nous collectons des données telles que votre nom/prénom, un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse email.

 

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous collectons uniquement une adresse email.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation payante, nous récoltons des informations telles qu'un nom, un prénom, une adresse postale, une adresse email, un nom d'entreprise. Lorsque vous souscrivez à une prestation payante en ligne (formations), le règlement par carte bancaire est réalisé via le module de paiement de Stripe. Iboo ne conserve pas vos données bancaires, la transaction bancaire est gérée par Stripe Payments Europe Limited.

Outre les données personnelles que vous nous aurez fournies, nous pouvons aussi collecter vos données de navigation à travers des cookies. Cependant, nous ne récoltons aucune adresse IP via notre outil d'analyse d'audience.

3- Pour quelles raisons avons-nous besoin de ces données ?

Les données récoltées sont uniquement utilisées aux fins suivantes :

  • Les données récoltées personnelles récoltées dans les formulaires de contact ou de prise de rendez-vous sont uniquement utilisés afin de donner suite à vos demandes et afin de pouvoir vous re-contacter.

  • Les données personnelles récoltées via notre formulaire d'abonnement à la newsletter sont uniquement destinées à vous ajouter à nos listes de diffusion, conformément à votre demande, et afin de vous tenir informé de nos actualités, de nos offres et afin de recevoir des conseils marketing.

  • Les données personnelles récoltées lors de votre inscription à nos formations sont récoltées dans le but de pouvoir d'émettre des factures à votre attention.

4- Sur quels fondements juridiques reposent ces traitements de données ?

Les traitements de vos données personnelles par la société LA RESSOURCE MARKETING reposent sur : 

  • L’exécution d’un contrat entre vous et la société LA RESSOURCE MARKETING ;

  • Notre intérêt légitime de vous adresser des newsletters lorsque vous êtes client ou votre consentement pour en recevoir, lorsque vous n’êtes pas encore client. 

5- Les destinataires de vos données personnelles

L'entreprise LA RESSOURCE MARKETING pourra transmettre vos données personnelles à :

  • Ses sous-traitants de données personnelles (notamment son prestataire informatique d’hébergement, prestataire de service de paiement, …) ;

  • A l’administration (DGCCRF, CNIL, administration fiscale, …) ;

  • A une juridiction ou un conseil dans le cadre d’un litige.

6- Conservation de vos données personnelles 

Les données de contacts de nos clients sont supprimées dans un délai maximal de 3 années, à compter de notre dernier contact avec vous.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation en ligne, le paiement est effectué par carte bancaire. Sauf si vous avez expressément souhaité que vos données bancaires soient conservées pour un prochain règlement, vos données bancaires sont immédiatement archivées pour une durée maximale de 6 mois, à compter de votre achat, à des fins de preuve en cas de contestation relative au paiement.

Les cookies et traceurs mentionnés, ci-après, sont installés pour une durée maximale de 6 mois.

7- Transfert de données hors Union Européenne

LA RESSOURCE MARKETING ne procède pas à des transferts de données personnelles vers des pays tiers à l’Union européenne. Les données sont en effet hébergées en France par un prestataire français. 

Le processeur de paiement Stripe Payments Europe Limited stipule avoir mis en place des mesures visant à garantir la conformité aux réglementations applicables de toutes ses entités effectuant des opérations de transfert de données à caractère personnel d’individus ressortissants des États membres de l’UE. Ces mesures sont fondées sur les clauses contractuelles types de l’UE.

Les données de mesure d'audience du site internet sont également hébergées au sein de l'Union européenne.

8- Les droits donc vous disposez

Pour toute question ou réclamation concernant le traitement de vos données personnelles par la société LA RESSOURCE MARKETING, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@laressourcemarketing.fr.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition au traitement de vos données personnelles ou un droit de portabilité de ces données en adressant un courrier électronique. Vous avez également la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Toute personne dont les données personnelles sont collectées peut définir des directives, générales ou particulières, relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. 

Vous disposez également du droit de déposer une réclamation concernant le traitement de vos données personnelles que nous réalisons auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

9- Les cookies et traceurs que nous utilisons

Les cookies sont des données stockées dans l'équipement terminal d'un internaute et utilisées par la solution pour envoyer des informations au navigateur de l'internaute, et permettant à ce navigateur de renvoyer des informations à la solution d'origine (par exemple un identifiant de session, le choix d'une langue ou une date).

Les cookies permettent de conserver, pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d'état, lorsqu'un navigateur accède aux différentes pages d'une solution ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur cette solution.

Seul l'émetteur d'un cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues.

Vous êtes informé que, lors de vos visites sur la solution, des cookies peuvent être installés sur votre équipement terminal.

Nous utilisons plusieurs catégories de cookies notamment : 

  • Les cookies dits « nécessaires » au bon fonctionnement de la solution ;

  • Les cookies de prévention de la fraude pour les paiements ;

  • Les cookies de mesure d’audience.

10- Finalités des cookies utilisés

Les cookies que nous utilisons ont plusieurs objectifs, à savoir :

  • Les cookies dits « nécessaires » au bon fonctionnement de la solution permettent de faciliter votre navigation sur la solution en simplifiant les fonctions essentielles de la solution (comme la navigation entre les pages). Le bon fonctionnement de la solution dépend en partie de ces cookies ;

  • Les cookies de mesure d’audience nous permettent de comprendre comment vous interagissez avec la solution, d’adapter les pages que vous consultez selon l’appareil que vous utilisez, … Ils sont utilisés dans le but d'analyser la fréquentation et l'utilisation qui est faite de la solution et de vous apporter une meilleure expérience sur notre solution.

11- Gestion des cookies

Vous disposez de plusieurs options pour paramétrer l’installation de cookies. En particulier, vous pouvez gérer votre consentement pour chaque finalité sur la solution. 

Vous êtes en mesure de paramétrer votre navigateur pour, accepter ou refuser, au cas par cas, les cookies préalablement à leur installation. Vous pouvez également, régulièrement, supprimer les cookies de votre terminal, via votre navigateur. 

N'oubliez pas de paramétrer l'ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs).

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. 

A titre d'exemple :

  • Pour Google Chrome, vous pouvez vous référer à cette page ;

  • Pour Safari, vous pouvez vous référer à cette page ;

  • Pour Mozilla Firefox, vous pouvez vous référer à cette page.

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