Comment se fixer des objectifs SMART ?
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
"SMART", vous avez probablement déjà entendu cet acronyme un peu partout. « Il faut se fixer des objectifs SMART », c'est ce qui nous est constamment répété. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
SMART est donc l’acronyme pour : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Maintenant qu’on sait ça on est bien avancé. Comment utiliser cet outil concrètement et à quoi sert-il ? Et pourquoi analyser ses objectifs à travers la grille SMART est-ce aussi important ?
C’est ce que nous allons voir.

SMART : comment utiliser cet outil
SMART est donc l’acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Commençons pas voir en détail ce premier pré-requis : un objectif "spécifique".
Spécifique
"Spécifique" pour dire précis, détaillé, chiffré, bien identifié. Un objectif doit être spécifique. Ainsi « je veux être leader sur mon marché », « je veux exploser ma visibilité », « je veux avoir plus de clients » ne sont pas des objectifs spécifiques. Formulés ainsi ces objectifs sont beaucoup trop vagues, très peu clairs.
Ok, vous souhaitez être leader sur votre marché, mais en termes de quoi (de volumes de ventes, de chiffre d'affaires ?) et par rapport à quoi, à qui ? Ok, vous souhaitez exploser votre visibilité mais où (sur les réseaux sociaux, sur votre marché en général) ? Et qu’est-ce que vous entendez concrètement par là ? Est-ce générer plus d'engagement en ligne, est-ce augmenter l'indice de connaissance de votre marque ? Vous comprenez bien qu'en fonction de ce qu'on met derrière, les actions à mettre en place ne seront pas du tout les mêmes.
Soyez précis dans les objectifs que vous vous fixez. C’est important non seulement pour élaborer un plan d’actions pertinent (parce que si vous n’êtes pas très sûr de votre destination comment pouvez réfléchir aux actions à mettre en place ?) mais également pour pouvoir mesurer l’atteinte de ces derniers ! Car là encore, si vous n'êtes pas certain de savoir où vous souhaitez aller, comment savoir quand vous êtes arrivé ?
Transformons donc ces premiers exemples en objectifs spécifiques (j’ai bien dit spécifiques, à ce stade là ils ne sont pas encore SMART).
« Je souhaite gagner x parts de marché en termes de volumes de ventes sur tel segment de produits » , « je souhaite gagner x followers sur Instagram et doubler mes impressions (soit atteindre x milliers d’impressions mensuelles et x followers) », « je souhaite pouvoir signer 3 contrats supplémentaires tous les mois ».
Soyez précis sur les objectifs que vous souhaitez atteindre : soyez spécifique.
Non seulement en étant spécifique ce sont des objectifs que vous pouvez suivre, à l’aide de données concrètes, chiffrées et précises, mais ce sont également des données que vous pouvez mesurer.
Ce qui nous ammène au deuxième pré-requis des objectifs SMART : un objectif mesurable.
Mesurable
Chacun de vos objectifs doit être mesurable. Car si vous n'êtes pas capable de les mesurer vous ne serez pas en mesure de suivre leur atteinte ou non, tout simplement.
Reprenons un exemple pour que vous compreniez. « Je souhaite augmenter la satisfaction de mes clients » ou « je souhaite améliorer mon service client » : ce n'est ni spécifique, ni mesurable.
Transformons-les : « Je souhaite augmenter la satisfaction des mes clients » deviendrait « je souhaite augmenter de 10% les évaluations positives (c'est-à-dire entre 8 et 10/10) des questionnaires de satisfaction clients » : c’est spécifique (+10% d’une note bien déterminée) et mesurable (je peux mesurer cette satisfaction client grâce aux questionnaires de satisfaction mentionnés, je me base sur des retours clients concrets, précis).
« Je souhaite améliorer mon service client » pourrait devenir « je souhaite diviser par deux (actuellement il est de tant, je veux qu’il soit de tant) le taux de recours au service client ». Cet objectif est spécifique (je veux aller d’un chiffre à un autre, c’est précis) et mesurable (puisque je suis en mesure de suivre les sollicitations réalisées auprès du service client).
Atteignable
Des objectifs atteignables : c'est le troisième pré-requis pour des objectifs SMART. Ce troisième pré-requis est fondamental afin de se fixer des objectifs réalistes. Il est important de se poser la question « est-ce vraiment atteignable, ai-je les outil et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre le plan d’actions adéquat pour atteindre cet objectif ? » Si la réponse est non, alors votre objectif ne sera pas SMART.
C’est vraiment la question à se poser à cette étape là.
Reprenons les exemples ci-dessus.
« Je souhaite augmenter de 10% les évaluations entre 8 et 10/10 lors des enquêtes de satisfaction clients ». Cet objectif est-il atteignable ?
Cela dépend. Quelles actions allez-vous mettre en place pour atteindre cet objectif, avez-vous toutes les ressources nécessaires pour cela ?
Dans ce cas là et pour atteindre cet objectif, il faudrait peut-être se pencher sur le parcours d’achat actuel, sur l’expérience d’achat proposée actuellement par la marque et voir de quelle manière tout cela peut être amélioré. Si des améliorations significatives peuvent être apportées et que la marque a les moyens de les mettre en oeuvre à court ou moyen termes alors il y a de grandes chances que cet objectif soit atteignable !
« Je souhaite être leader sur mon marché en termes de volumes de ventes sur tel segment de produits ». Pour une grande marque déjà challenger et en compétition étroite avec le leader du marché, oui cet objectif pourrait être atteignable ! Mais pour une petite TPE sortie de terre hier et entrée sur un marché ultra-compétitif non, il ya peu de chance que cet objectif soit atteignable.
À cette étape donc, posez-vous les questions suivantes :
Ai-je la possibilité de mettre en oeuvre un plan d’actions adapté ?
Ai je les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre ce plan d’actions ?
Est-ce humainement atteignable ou faudrait-il un miracle pour atteindre cet objectif ?
Réaliste
Ce quatrième pré-requis est un peu lié avec le précédent : un objectif doit être atteignable et pour cela il doit être réaliste.
Il faut bien noter que les objectifs SMART peuvent s’appliquer à tous types de projets, qu'ils s'agissent de projets à court comme à long terme ! Vos objectifs SMART à court terme seront certainement moins ambitieux que les objectifs SMART à long terme mais ce sont eux qui vous permettront de lancer la machine et d'obtenir de premiers résultats !
Les objectifs doivent être ambitieux certes, mais lorsqu’ils sont constamment inatteignables ils finissent surtout par nous décourager.
Alors si vous trouvez votre objectif SMART trop peu ambitieux, trop peu pertinent, un peu fade : voyez-le comme une étape d’un plus grand projet. SMART veut également dire « intelligent » en anglais et c’est également pour cela que l’acronyme a été choisi ! Ne pas se fixer d’objectifs plus grands que soit : on risquerait de se décourager à force de ne pas les atteindre.
Y aller intelligemment, progressivement, se fixer de petits objectifs et les relever tous les jours pour pouvoir, au fur et à mesure, se fixer des objectifs plus exigeants et plus ambitieux.
Temporellement défini
Et pour finir, dernier pré-requis d'un objectif SMART : il est temporellement défini. Cela signifie que vous devez vous fixer une deadline, une date butoir. Il faut qu’à un moment donné vous puissiez vous asseoir et regarder vos résultats pour vous demander « ok, est-ce que j'ai réussi ou pas ? » . Parce que si vous ne définissez pas de date butoir, si vous ne définissez pas un cadre temporel en amont, il y a de grandes chances pour que, en cas de non atteinte de vos objectifs, vous laissiez juste tomber le projet.
Comme expliqué précédemment un objectif SMART peut être formulé à court, moyen ou long terme.
Vous pouvez vous fixer des objectifs pour la fin de semaine, pour la fin du mois, la fin d’année, etc. Mais il est important que vous sachiez quand vous souhaitez être parvenu au résultat.
Cela est important tout d’abord car en cas de non atteinte des objectifs, il faut alors se poser la question de « pourquoi ça n’a pas été atteint ? ». Et oui, le tout n’est pas juste de se dire « c'est raté », il faut comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Peut-être que l’objectif n’était pas suffisamment SMART (spécifique, atteignable ou réaliste) ? Peut-être n’avez vous pas mis en place les actions prévues ? Et si vous avez bien mis en place les actions nécessaires à l’atteinte de vos objectifs, quels éléments pourraient expliquer cet échec ? Le but est que même en cas de non atteinte des objectifs, vous puissiez en tirer des enseignements qui vous seront utiles au moment de fixer vos prochains objectifs.
Mais en cas de réussite, il est aussi important de pouvoir le mesurer et le reconnaitre ! Avoir une date butoir pour permet de vous dire « mais oui je l’ai fait » ou pourquoi pas « j’ai mieux réussi que prévu » ! Et c'est également l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs (SMART) plus ambitieux cette fois-ci.