La fin d’année approche, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de préparer la stratégie d’entreprise (et de communication !) de l’année qui arrive !
Sans se mettre trop de pression, l’idée est finalement de faire le point sur toutes les actions efficaces qui ont été réalisées en 2024, de faire le point sur toutes les actions moins efficaces qui ont été mises en oeuvre cette année-là, afin de repartir sur des bases propres et saines pour l’année 2025.
Cependant, et afin que vous ne partiez pas de zéro pour élaborer votre stratégie de communication 2025, j’ai tenu à vous proposer quelques bonnes pratiques à intégrer à cette dernière, dans le cadre principalement de votre stratégie de contenu.
Car oui, dans le cadre d’une stratégie de communication, la création de contenu est désormais indispensable ! Créer des contenus (comme des articles de blog, des épisodes de podcast, des témoignages client, et j’en passe) et désormais une pratique incontournable pour se différencier en ligne, mais également pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google ou des réseaux sociaux.
Ainsi, dans le cadre de votre stratégie de contenu 2025, quelles sont les meilleures pratiques que vous devez penser à intégrer afin de maximiser les résultats de votre stratégie de communication ? Quels seront les indispensables en termes de création de contenu cette année à venir ? Comment pouvez-vous prendre de l’avance sur vos concurrents, comment pouvez-vous vous différencier auprès de vos clients ?
C’est ce que nous allons voir.
1️⃣ Créer un contenu centré sur l’expérience utilisateur (UX)
L’UX désigne en effet l’expérience utilisateur (user experience en anglais), contrairement à l’UI, qui désigne l’interface utilisateur (user interface en anglais). Bien que les deux soient tout à fait complémentaires, l’expérience utilisateur (UX) désigne le travail qui est réalisé pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site web, sur un contenu, sur une application, sur une plateforme.
L’UX consiste donc à créer des interfaces utilisateurs agréables à utiliser, faciles à prendre en main, et ce sur tout support (mobiles, téléphones, tablettes).
En 2025, l’expérience utilisateur sera plus importante que jamais. Les internautes recherchent du contenu qui non seulement les informe, mais également du contenu qui est aussi agréable à consulter !
Récemment, je recherchais des informations un peu techniques sur l’utilisation des fichiers wp-config.php de wordpress (je vous passe les détails pour vous éviter l’indigestion), et quelle ne fut pas ma déception de m’apercevoir que la majorité des articles de blog rédigés sur ce sujet dataient de 2012 ! Ces articles étaient littéralement imbuvables : un sommaire long comme mon bras, impossible à comprendre clairement, et sans ancres, ne me permettant pas de cliquer des liens pour atterrir directement sur la partie de l’article de blog dont j’avais besoin, des couleurs de partout, des textes écrits dans plus d’une dizaines de polices de caractères, rendant le contenu global complètement illisible.
Ça, c’est parfaitement l’exemple d’une stratégie de contenu qui n’a pas pris en compte l’UX, l’expérience utilisateur. Je n’ai pas été en mesure de consulter cet article de blog, pour la simple et bonne raison que mon expérience utilisateur a été très mauvaise ! Très certainement que les informations contenues dans l’article étaient pertinentes, intéressantes, mais j’ai passé un si mauvais moment sur cet article de blog que je me suis résignée à aller chercher la réponse à ma question ailleurs !
Ainsi, dans votre stratégie de contenu pour 2025, assurez-vous que votre contenu soit clair, visuellement attrayant, assurez-vous de faciliter la navigation de vos lecteurs, prospects, clients, et optimisez votre contenu pour tous les appareils, et tout particulièrement les mobiles.
N’hésitez surtout pas à utiliser des infographies pour illustrer vis propos, des vidéos courtes pour expliquer rapidement les informations importantes, ou encore des animations interactives pour capter l’attention de votre audience. Plus l’expérience utilisateur est fluide et engageante, plus vous augmenterez la fidélité de votre audience !
2️⃣ Utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser le contenu
Cela n’est désormais plus un secret, l’IA est aujourd’hui incontournable pour analyser les données utilisateurs et adapter le contenu qui leur est proposé, en temps réel.
En 2025, exploiter ces outils d’IA pour personnaliser les recommandations, les sujets abordés ou même les contenus proposés à votre audience deviendra la norme.
Le meilleur exemple que je peux vous proposer pour illustrer ce propos, est celui du lead nurturing. Pas de panique, je vais vous expliquer de quoi il s’agit !
« Lead » signifie « prospect », et « to nurture » signifie « nourrir ». Le lead nurturing part du principe qu’un prospect à besoin d’être « nourri » pour passer à l’action (soit, pour acheter). Et de quoi se nourrit un prospect ? De contenus ! L’idée du lead nurturing c’est de proposer beaucoup de contenu (mais des contenus pertinents, évidemment !) afin de nourrir nos prospects et afin de leur permettre de prendre une décision éclairée, et de passer à l’action !
🔎 Prenons un exemple : vous naviguez sur un site internet abordant des sujets marketing. Le marketing, c’est large ! On peut parler de référencement web, de stratégie de communication, de stratégie de contenus, d’emailing, etc. Vous téléchargez un ebook sur le référencement web. Une bonne stratégie de lead nurturing va alors comprendre que vous êtes intéressé·e par cette thématique qu’est le référencement web, et vous envoyer alors, via email, d’autres contenus sur cette thématique ! Vous recevrez alors d’autres suggestions de contenus à télécharger sur le référencement web (et non pas sur l’emailing ou la stratégie de contenu, thématiques pour lesquelles vous n’avez encore pas manifesté d’interêt particulier). L’idée sera alors de vous faire consommer un maximum de contenu sur cette thématique, pertinente pour vous, afin des vous mettre en confiance et afin de vous faire comprendre que « si vous avez un besoin sur cette thématique, c’est à nous que vous devez vous adresser ! ».
Un contenu pertinent et sur-mesure renforce l’engagement et augmente les conversions. Et l’IA est un superbe outil pour vous permettre de comprendre les comportements individuels de votre audience, et de réagir de manière personnalisée à ces comportements.
3️⃣ Privilégier des formats courts et engageants
Avec la montée en puissance des plateformes comme TikTok ou des Réels Instagram, le contenu court restera roi en 2025.
Il sera alors particulièrement pertinent de créer des contenus aux formats rapides à consommer : des vidéos de 30 secondes, des carrousels courts et digestes, des stories. Ces formats permettent non seulement d'attirer rapidement l'attention de votre audience, tout en maintenant leur intérêt tout du long. Il est beaucoup plus facile de capter l’attention d’une personne et de la retenir pendant 5 à 10 secondes, que de la retenir pendant 35 minutes.
Comment vous-même consommez-vous ? Lorsque vous êtes sur Instagram ou sur TikTok, et lorsque vous regardez un Réels, il est très probable que si cette vidéo fait moins de 10 secondes, vous la consommiez en entier ! Peut-être même que vous la visionnez plusieurs fois de suite afin de comprendre précisément de quoi il s’agit, afin de prendre note de toutes les infos qui sont partagées ! Cependant, si vous tombez sur la même vidéo, qui cette fois-ci dure 45 secondes, il est très probable que vous ne la regardiez même pas dans son intégralité !
Alors ne soyez pas frustré·e·s pour autant : le contenu court est roi car oui, il permet de capter rapidement l’attention de votre audience, et surtout de la maintenir. Cependant, rien ne vous empêche de compléter ces contenus courts par des contenus plus longs, plus approfondis, comme des articles de blog, des épisodes de podcast, afin de proposer également du contenu exhaustif à votre audience, qui en a aussi besoin !
Les deux, contenus courts et contenus longs se complètent ! Cependant, ne miser que sur les contenus longs sera une mauvaise stratégie en 2025, puisque les internautes ont une capacité de concentration de plus en plus limitée, et il va falloir faire avec et nous adapter !
4️⃣ Faire parler vos clients, et miser sur du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Le terme UGC désigne l’User Generated Content, soit le contenu généré par les utilisateurs.
Ce terme est bien trop souvent encore confondu avec le marketing d’influence. Laissez-moi vous expliquer la différence.
L’UGC est un contenu généré spontanément et gratuitement par les utilisateurs : les avis que vos clients laissent sur vos fiches produits ou sur votre fiche d’établissement Google my Business, les témoignages clients que vos clients acceptent de vous laisser, les vidéos spontanées que vos clients pourraient filmer avec vos produits et poster sur les réseaux sociaux.
Dès lors qu’une marque paye pour qu’un contenu soit produit (un unboxing, un test produit) et publié en ligne, on n’est plus dans de l’UGC mais dans du marketing d’influence !
La différence est principalement là : dans la rémunération. Si la communication, le contenu est rémunéré par la marque, ce n’est plus de l’UGC mais du marketing d’influence. Bien qu’il n’y ait rien de négatif à faire du marketing d’influence, il s’agit d’une forme de communication comme les autres, la différence se situe dans la confiance que cela engendre chez vos prospects. En effet, auriez-vous plus confiance en un avis produit laissé spontanément par un consommateur comme vous, quitte à ce que cet avis soit mitigé, ou en une vidéo explicitement promotionnelle expliquant que le produit présenté est tout bonnement parfait ?
Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de marketing d’influence, il n’y a pas de demi-mesure : l’influenceur vous expliquera que le produit ou service est exceptionnel, qu’il est parfait, qu’il n’a pas de défaut ! Évidemment, il est payé pour cette communication, et bien souvent les marques fournissent ce qu’on appelle un script, que l’influenceur doit réciter !
Dans le cadre d’un contenu UGC, les avis sont spontané, non-rémunérés et donc bien plus authentiques !
En 2025, le contenu UGC sera de mise, plus que jamais !
Il apportera de l’authenticité à votre stratégie de contenu, et renforcera la confiance de vos prospects envers votre marque.
Dans ce cadre-là, il faudra encourager vos clients à partager leurs expériences avec vos produits ou services, en leur demandant de laisser un avis après leur achat, en leur demandant un témoignage client à afficher sur votre site web, et créant des hashtags pour inciter vos clients à produire du contenu et à la publier en ligne.
De cette façon, vous pourrez à la fois augmenter votre visibilité, limitez vos efforts de production, et renforcer la confiance de votre audience envers votre marque !
5️⃣ Adopter une stratégie omnicanale
Omnicanale, un terme bien barbare pour signifier « plusieurs canaux ». La stratégie du omnicanale consiste simplement à être présent sur plusieurs canaux de communication à la fois ! Vous pourriez par exemple avoir un site web sur lequel vous produisez des articles de blog, un compte TikTok sur lequel vous créez des Réels pour présenter vos produits, une page sur LinkedIn sur laquelle vous proposez des témoignages clients, et une base email vers laquelle vous diffusez tous ces contenus !
En 2025, être présent sur un seul canal ne suffira plus (même si cela était déjà un peu le cas en 2024).
Une stratégie omnicanale permet non seulement de toucher une plus large audience (puisque vous multipliez les canaux de communication, et donc les audiences touchées) mais également que votre contenu atteint votre audience où qu’elle se trouve, car tous vos clients potentiels n’utilisent pas les mêmes plateformes, et ne consomment certainement pas les mêmes contenus.
Cependant, chaque plateforme ayant ses spécificités, il sera nécessaire d’adapter le format de vos productions de contenus ainsi que le message à chacune de ces plateformes, tout en conservant malgré tout une ligne éditoriale cohérente.
Cela vous permettra de maximiser votre visibilité certes, mais tout en conservant une image de marque homogène.
6️⃣ Intégrer la recherche vocale dans vos contenus
Avec la popularité croissante des assistants vocaux comme Alexa, Siri ou Google Assistant, la recherche vocale continue de s’imposer, et deviendra incontournable en 2025.
Pour l’année à venir donc, il sera nécessaire d’adapter vos contenus pour répondre à ces demandes spécifiques, et pour pouvoir répondre aux questions formulées à l’oral.
Très concrètement, cela signifie tout d’abord d’optimiser les mots-clés conversationnels. Les recherches vocales sont généralement formulées comme des questions : « quelle est la meilleure plante d’intérieure pour purifier l’air ? ». Il sera nécessaire d’identifier ces requêtes en utilisant des outils SEO comme UberSuggest ou SemRush, et de les intégrer dans vos contenus. La création de FAQ permet également d’optimiser vos contenus pour la recherche vocale, puisque les questions intégrées à ces dernières sont généralement formulées de manière tout à fait naturelle, c’est-à-dire comme pourrait le formuler un prospect ou un client. Il sera également nécessaire de rédiger vos textes de la manière la plus naturelle possible, en évitant les tournures de phrases trop compliquées, de manière à correspondre au langage naturel de vos prospects et clients.
Il sera également nécessaire, d’optimiser les « featured snippets », utilisées par Google pour comprendre rapidement quel est le sujet de vos contenus et pages web. Méta-titres, méta-descriptions, balises titres, etc. devront être optimisés de manière à ce que les assistants vocaux comprennent rapidement que vos contenus sont pertinents à proposer à leurs utilisateurs.
Plus vos contenus en ligne sont optimisés pour le SEO, plus ils sont créés pour des humains (et non plus uniquement pour les robots de Google !!) plus ces derniers seront optimisés pour les recherches vocales.
Pour conclure
Nous pouvons donc dire que 2025 ne sera pas non plus une année révolutionnaire : les tendances déjà émergentes en 2025 continueront simplement de prendre de l’ampleur de 2025, à l’image de l’IA et des assistants vocaux, qui continueront de prendre de l’importance de notre quotidien, et dont il faudra tirer profit au maximum.
En 2025, pour une stratégie de contenu et une stratégie de communication efficace, il sera alors nécessaire de prendre en compte tous ces changements, et d’intégrer au maximum ces nouveautés pour rester visible, pertinent pour notre audience, et surtout attractif !
Après, peut-être que comme 2024, l’année 2025 nous réserve encore de belles surprises auxquelles personne ne s’attend ?
Facilitez-vous le marketing !
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