
La newsletter est un outil marketing particulièrement puissant !
Très souvent, on entend dire que la newsletter est morte, que plus personne ne lit de newsletter, que le principe même de newsletter est complètement dépassé.
Et pourtant… La newsletter a encore de beaux jours devant elle ! Non seulement les internautes (prospects et clients) sont encore friands de newsletters, ces derniers continuent à s’abonner régulièrement aux communications emails des entreprises, mais dans le cadre d’une campagne publicitaire (promotions, lancement d’offre de produit ou service) c’est encore et toujours l’email qui convertit le mieux !
Nous allons donc aujourd’hui voir quels sont les avantages à mettre en place une newsletter en 2025, et comment vous pouvez vous aussi créer une newsletter qui attire et fidélise vos clients !
❓ Pourquoi mettre en place une newsletter ?
Comme expliqué en introduction de cet article, la newsletter n’est pas morte ! Les bénéfices d’une newsletter ne sont plus à prouver, et l’email marketing reste un canal de communication particulièrement pertinent pour les entreprises, et ce, pour plusieurs raisons :
✔️ Je le répète beaucoup dans mes articles de blog, mais tout le monde n’est pas prêt à acheter tout de suite. Parfois, nos prospects ont besoin de temps pour se décider, pour passer à l’achat. Parfois, ils ont besoin de mieux connaître le professionnel à qui ils ont à faire, ils ont besoin de se faire une opinion de l’expertise et du professionnalisme de ce dernier. Et c’est tout l’intérêt de la newsletter !
Si un internaute découvre votre site web, s’intéresse à votre expertise, à vos prestations de services, comment pouvez-vous vous assurer qu’il se souvienne bien de vous le jour où il sera prêt à passer à l’achat ? Comment pouvez-vous vous assurer qu’à ce moment-là, c’est bien vers vous qu’il se tournera ? Grâce à la newsletter !
La newsletter permet à vos clients d’entrer dans ce qu’on appelle votre « entonnoir de conversion » (pour plus de détails sur ce qu’est un entonnoir de conversion en marketing, je vous invite à consulter cet article de blog). Même s’ils ne sont pas prêts à passer à l’achat immédiatement, en les intégrant à votre base de contacts emails, et en les sollicitant de temps en temps avec vos communications emails, vous vous assurez de rester quelque part dans leur esprit, et ainsi d’être la première solution à laquelle ils penseront le jour où ils seront décidés à acheter.
✔️ La newsletter permet également de créer un lien de confiance et de proximité avec vos lecteurs, un lien impossible à créer sur d’autres plateformes. L’impact de la newsletter est bien différent de l’impact de vos communications sur d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux.
Lorsque vous envoyez une newsletter, vous atterrissez dans la boite email de votre prospect, vous vous adressez directement à lui, ce dernier a même la possibilité de répondre à votre email pour engager une conversation avec vous.
La relation que vous pouvez créer avec votre audience grâce à une newsletter est bien différente de la relation que vous pouvez créer avec eux via les autres canaux de communication que vous avez mis en place.
✔️ Enfin, la newsletter reste le canal qui convertit le mieux ! Là encore, je l’ai brièvement abordé en introduction, mais dans le cadre d’une campagne promotionnelle (soldes, promotions, lancement d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit) c’est la newsletter qui permet de générer le plus de ventes !
Cela signifie que si demain vous deviez lancer un nouveau produit, un nouveau service, et que vous en faisiez la promotion sur vos réseaux sociaux, sur votre site web, et dans un emailing dédié, c’est bien l’emailing qui vous permettra de générer le plus de ventes ! Pourquoi ? Et bien on en revient au point précédent : l’email marketing est la communication la personnalisée. Entre un post sur instagram ou un email direct reçu dans sa boite email, votre client aura tendance à prêter plus attention à ce que vous lui direz dans cet email, qu’à ce que vous pouvez dire dans votre dernier post instagram.
Maintenant qu’on connait un peu mieux les divers avantages de l’email marketing, comment donner envie à nos prospects de s’abonner ? Comment faire pour que ces emails marketing nous permettent de convertir ces prospects en clients ? Et enfin, comment nous assurer que cette stratégie d’mailing sera au service de la fidélisation de nos clients ?
❓ Comment donner envie aux internautes de s’abonner à votre newsletter ?
Pour donner envie aux internautes de s’abonner à votre newsletter, il n’y a pas de secret : vous devez proposer quelque chose d’unique !
La proposition : abonnez-vous pour découvrir nos dernières actualités, nos derniers produits ne fonctionne que très peu, et ce n’est pas très étonnant. La promesse est ici très commerciale : nous recevons tous chaque jours des dizaines d’emails marketing faisant la promotion de nouveaux produits. On est ainsi rarement motivé à en recevoir un de plus.
Cependant, si vous proposez à vos lecteurs d’email de recevoir les nouveautés en avant-première, de recevoir des promotions exclusives, des contenus exclusifs, finalement, des éléments auxquels ils ne pourraient prétendre s’ils ne sont pas abonnés, alors il y a beaucoup plus de chance pour que cela fonctionne !
L’idée pour donner envie de s’abonner à vos communications email c’est :
🌟 De proposer à vos lecteurs quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs que dans vos emails (ni sur votre site, ni sur vos réseaux sociaux, ni sur votre blog, nulle part ailleurs !)
🌟 De proposer des éléments qui répondent à certains points de douleur bien identifiés de votre cible.
Votre cible est sensible aux prix ? Proposez des réductions exclusives. Votre cible à du mal à comprendre votre thématique ? Proposez des contenus vulgarisés. Votre cible manque de temps, manque de ressources pour travailler efficacement ? Proposez de réaliser pour eux une veille technique, réglementaire, et de leur envoyer ces contenus pour qu’ils n’aient pas à les rechercher par eux-mêmes).
🌟 De donner des éléments de preuve (si vous en avez, évidemment). C’est quelque chose qui se fait beaucoup et qui fonctionne très bien ! Peut-être en avez-vous déjà vu à droite et à gauche, et peut-être que cela vous a incité à vous abonner à certaines communications marketing ! « Déjà 100 000 lecteurs ! ». Ces éléments de preuve permettent de rassurer vos prospects, de leur donner envie : « si 100 000 personnes consomment régulièrement ces communications emails, alors les contenus doivent être de qualité ! ».
Cependant, une fois que vous avez attiré vos prospects dans votre base email, le plus gros du travail reste encore à faire !
Nous avons tous le spam ou le désabonnement facile. Ainsi, comment faire en sorte que nos lecteurs restent abonnés à nos communications ? Comment faire en sorte que nos emails marketing soient au service de la fidélisation de nos clients ?
❓ Comment fidéliser vos clients grâce à la newsletter ?
Et bien là encore, il n’y a pas de miracle, il faut non seulement tenir sa promesse (qu’avez-vous promis à vos prospects s’ils s’abonnaient à vos communications) et surtout proposer des emails de qualité !
Si vous avez promis à vos lecteurs emails de leur envoyer des promotions, des réductions exclusives, et qu’ils se rendent compte que ces mêmes promotions sont sans cesse disponibles pour tout le monde sur votre site internet, ils auront tendance à se désabonner : où est l’intérêt du coup de continuer à être sollicité par email ?
Si vous avez promis à vos lecteurs des contenus de veille, de la vulgarisation scientifique, et que vous n’envoyez des emails que pour parler de vous et de vos offres, ils se désabonneront aussi.
Tenir sa promesse, c’est donc un premier point essentiel.
Ensuite, le contenu de qualité. Je le rappelle, mais nous recevons tous, chaque jour, des dizaines d’emails marketing. Si l’email que j’ouvre me semble pauvre, inutile ou peu intéressant, je le signalerait comme spam afin de ne plus être sollicitée bêtement.
Lorsque vous envoyez des emails, posez-vous donc toujours la question : « est-ce que j’apporte, d’une façon ou d’une autre, une vraie valeur à mes lecteurs ? »
Et apporter de la valeur peut se faire de différentes manières, il n’est pas toujours nécessaire d’être ultra-pointu, ultra-technique ni ultra-sérieux pour apporter de la valeur !
Envoyer un email qui semble être une bouffée d’air frais pour vos lecteurs, même si le contenu est léger, rigolo, décalé, c’est envoyer de la valeur !
Lorsque je dis ça, je pense par exemple à la newsletter de Chloé Kieffer, de Éditions Chloé, et à sa newsletter Club Édito.
Non seulement ces emails sont qualitatifs (elle maîtrise le marketing, le copywriting, et cela transpire dans ses communications emails), mais en plus, elle nous apporte une veille marché un peu décalée, qu’elle nous partage avec beaucoup d’humour. Et miracle, ça cartonne !
À chaque envoi d’email, elle reçoit de nombreux messages et de nombreux retours de ses lecteurs qui lui disent combien ils ont apprécié le contenu reçu, et à quel point c’est un plaisir de la lire !
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble ces communications emails, je vous invite à vous abonner à sa liste de diffusion, croyez-moi, vous ne serez pas déçus !
Enfin, le dernier point et non des moindres, pour créer une newsletter qui fidélise vos clients, c’est la régularité ! Cette dernière doit être régulière, mais sans être instruise pour autant !
Il vous faudra donc choisir une fréquence d’envoi (hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle sont les fréquences les plus souvent choisies pour l’envoi d’emails marketing), mais surtout vous y tenir !
Je le rappelle, mais un élément intéressant dans l’envoi de newsletters et d’emails marketing et qu’il permet à vos prospects, non-prêts à acheter tout de suite, de se rappeler de vous lorsqu’ils seront prêts à passer à l’achat. Forcément, si vous n’avez envoyé que deux emails ces 12 derniers mois, il est plus probable qu’ils vous aient quelque peu oublié, et qu’ils se demandent, en recevant votre email, qui vous êtes et comment ils ont atterris dans votre base de contacts !
La régularité (ce n’est pas la fréquence, attention) est donc importante pour maintenir une relation durable avec votre audience, et pour fidéliser vos lecteurs.
Personnellement, j’ai tendance à penser que 2 emails par mois, c’est vraiment l’idéal ! Un email par jour, c’est définitivement trop intrusif. Un email par semaine, cela peut sembler intuitif pour certains lecteurs, et cela demande aussi beaucoup de travail à préparer ! Un email par mois, cela me semble un peu léger pour maintenir une relation de proximité avec vos lecteurs.
Deux emails par mois me semble donc être le meilleur compromis : vous êtes à la fois régulier, vous vous rappelez à l’esprit de vos lecteurs suffisamment régulièrement, tout en leur laissant le temps de respirer tranquillement entre deux communications !
Pour conclure
Vous l’aurez donc sûrement compris, mais l’email marketing présente encore de nombreux avantages, que vous avez tout intérêt à exploiter pour cette nouvelle année 2025.
Cependant, envoyer des newsletters n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
L’idée c’est donc :
👉 De trouver quelle sera votre promesse, votre petit truc à vous, afin de donner envie à vos prospects de s’abonner et de recevoir vos communications.
👉 De tenir votre promesse, et de leur envoyer précisément ce pour quoi ils se sont abonnés à vos newsletters.
👉 Et enfin, d’envoyer du contenu de qualité ! Cela ne signifie pas du contenu ultra-sérieux et prise de tête, cela signifie seulement que vous devez envoyer à vos contacts des emails qu’ils ont envie de lire et de relire (parce que les contenus sont pertinents, ou simplement parce que vous êtes drôle et que votre personnalité transpire dans vos communications !).
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