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6 outils (presque tous) gratuits pour créer votre newsletter

Dernière mise à jour : 25 avr.


Créer une newsletter

La newsletter est un outil puissant en marketing, et ce pour deux raisons principales. La première, est que tout le monde n’est pas prêt à acheter tout de suite. Parfois, votre audience, vos prospects auront besoin d’un peu de temps pour réfléchir leur achat, pour peser le pour et le contre, et pour prendre une décision éclairée.


Ainsi, s’ils n’achètent pas immédiatement, ils pourront malgré tout télécharger l’un de vos contenus (pour se faire une idée de votre expertise), ou s’abonner à vos communications par email. Dans ce cadre-là, la newsletter est particulièrement intéressante, car elle vous permet de garder le contact avec ces prospects pas encore tout à fait prêts à passer à l’achat : vous avez une adresse email, et êtes en mesure de solliciter ces personnes, de communiquer avec elles, afin de vous présenter, de leur présenter votre offre, de manière à gagner leur confiance, et à leur permettre de passer à l’action (c’est-à-dire, d’acheter). La newsletter est donc un outil d'acquisition et de conversion très efficace !


La deuxième raison pour laquelle la newsletter est tout particulièrement intéressante en marketing, est qu’une fois construite, votre base d'emails (c’est-à-dire tous les emails que vous avez récoltés et que vous pouvez solliciter) vous appartient (en tout cas tant que les personnes abonnées ne demandent pas à se désabonner).


Prenons un exemple. Vous avez 1000 followers sur Instagram et votre compte est malencontreusement supprimé par la plateforme. Il vous faudra alors re-créer un compte, et ré-engager une communauté depuis zéro : impossible de créer un nouveau compte Instagram et d’ajouter vous-même des abonnés. Cependant, si vous disposez d’une liste email, et que votre logiciel d’emailing plante (ou que votre compte se supprime) vous avez la possibilité de réabonner vos contacts à vos communications (si vous avez réalisé les sauvegardes nécessaires pour retrouver ces contacts, c’est évident) !


Si vos abonnés Instagram, Facebook ou TikTok ne vous appartiennent pas, vos contacts emails, eux, vous appartiennent. Pour cette raison, l’email est un outil très stratégique en marketing.


L'emailing (ou la newsletter) permet donc de garder le contact avec des prospects pas encore tout à fait convaincus, afin de créer une relation de confiance, et il permet également de construire une base de contacts qui vous appartient !


Dans cet article de blog, nous allons donc voir comment vous pouvez mettre en place votre propre newsletter, ainsi que les principaux outils du marché pour vous aider !



Les grandes étapes pour créer sa newsletter


Vous l’aurez compris : si la newsletter est un outil d’acquisition et de conversion puissant, la mise en place d’une newsletter nécessite tout de même un petit peu de réflexion.


1️⃣ Première étape : quel est l’objectif de votre newsletter ?

Cette première question peut sembler un peu bête et pourtant : nombre d’entrepreneurs envoi des newsletters sans même avoir pris le temps de répondre à cette question, pourtant essentielle.

En effet, vos contenus de newsletter seront bien différents en fonction de l’objectif que vous allez associer : souhaitez-vous envoyer des newsletter pour réchauffer des prospects encore froids ? Souhaitez-vous mettre en place une newsletter pour partager vos éléments de veille ? Souhaitez-vous mettre en place une newsletter pour présenter vos offres (produits ou services) à des prospects qui ne vous connaitraient pas encore, ou pour créer une relation privilégiée avec des clients qui vous connaissent déjà ?


Aucun de ces objectifs n’est meilleur qu’un autre, simplement, il faut garder à l’esprit que votre newsletter doit être au service de votre stratégie de marketing globale.


Ainsi, je vous conseille de prendre le temps d’analyser correctement votre entonnoir de conversion de façon à comprendre précisément à quelle étape cette newsletter intervient : à l’étape de découverte, d’acquisition, de conversion ou de vente ?


Ainsi, vous serez en mesure de créer une newsletter pertinente pour répondre à cet objectif,  et pertinente dans le cadre de votre stratégie de marketing.



2️⃣ Deuxième étape : qui est la cible de votre newsletter ?

La seconde grande question à se poser avant de se lancer dans la création d’une newsletter, c’est évidemment la question de la cible ! En fonction de l’objectif de votre newsletter, qui sera le destinataire de vos envoi ? Et quel est le profil de ces destinataires ?


Une fois encore, vos contenus de newsletters seront bien différents en fonction de votre cible : à quel point connait-elle votre domaine d’activité ? À quel point est-elle familière avec votre expertise ? À quel point comprend-elle ce que vous proposez, et comment vous le proposez ?


Vous comprenez bien qu’en fonction de votre cible, vous allez devoir adapter votre ligne éditoriale (à savoir la tonalité du message, la technicité des contenus produits et partagés, etc.)


Pour cette étape-là, je vous recommande vivement de réfléchir à un persona spécifique pour votre newsletter. Lors de la création de ce persona, veillez à répondre aux questions suivantes : quel est le profil de ma cible (profil client, profil acheteur) ? Quels contenus recherche-t-elle ? Et quelles sont ses principales difficultés ?


De cette manière, vous serez en mesure de créer des contenus adaptés et pertinents.



3️⃣ Troisième étape : quelle sera la fréquence d’envoi de votre newsletter ?

Enfin, la dernière question essentielle avant de mettre en place une newsletter, c’est évidemment la question de la fréquence des envois. Une fois encore, il n’existe pas de mauvaise réponse !


Si vous décidez de créer une newsletter de veille, un envoi mensuel peut-être une bonne fréquence, afin de vous laisser le temps de recueillir suffisamment de contenus.


Si vous décidez de créer une newsletter pour créer du lien avec votre audience, prospects ou clients, alors peut-être qu’un envoi bi-mensuel ou hebdomadaire sera plus adapté, de manière à être présent plus fréquemment, et de façon à créer un véritable lien, une véritable connexion.


Une fois encore, la réponse à cette question va dépendre de votre objectif de newsletter, ainsi que de la cible qui la recevra.


Désormais, et une fois ces trois questions abordées avec soin, il est temps de choisir le logiciel d’emailing qui vous accompagnera dans cette démarche.



Ces 6 outils d’emailing (presque tous) gratuits pour vous aider à créer votre newsletter


💌 Brevo (anciennement Sendinblue)

Brevo est un outil d’emailing qui vous offre une gamme complète de fonctionnalités pour la création et l'envoi de vos newsletters. Vous avez la possibilité de concevoir des campagnes 100 % personnalisées, de gérer vos contacts et d’automatiser vos envois.

Avec Brevo, vous avez la possibilité d’intégrer (c’est-à-dire de connecter) d'autres outils, notamment grâce aux API ou à des plateformes tierces (comme Zappier par exemple).


Prix : Brevo propose une formule gratuite, avec évidement quelques limitations dans les fonctionnalités. Les formules payantes commençant à partir de 25 € par mois, et donnent accès à des fonctionnalités avancées, ainsi qu’à des volumes d'envoi plus importants.



💌 Hubspot

Hubspot offre des fonctionnalités très complètes et très avancées en termes de marketing, de création et d'envoi de newsletters, mais également en termes de gestion de CRM, de création de site web etc. (mais ça, c’est une autre question !). Avec Hubspot, vous pouvez créer des workflows avancés, segmenter vos listes de diffusion (en fonction des profils de vos abonnés, de leurs préférences) et analyser les performances de vos campagnes d’email.

Hubspot vous permet également l’intégration avec de nombreux autres outils marketing et CRM (si vous disposez déjà d’une base email dans votre CRM, vous pouvez facilement connecter les deux !).


Prix : Hubspot propose une version gratuite. Les plan payants démarrent à partir de 20 € par mois.



💌 Omnisend

Omnisend est un logiciel dédié au commerce électronique, qui offre des fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des e-mails transactionnels et des campagnes email en fonction du comportement de vos clients. Vous avec la possibilité de connecter votre plateforme de e-commerce (Shopify, WooComerce) avec Omnisend.


Prix : Omnisend propose également une version gratuite, avec des fonctionnalités limitées. Les versions payantes démarrent à 16 € par mois pour le plan de base.



System.io est un outil très utilisé par les entrepreneurs. L’outil propose une suite complète d'outils marketing, y compris la création et l'envoi de newsletters. Vous avez la possibilité d’automatiser vos campagnes email, de segmenter vos contacts et de suivre les performances de vos envois. L’intégration avec d'autres outils est possible via des API.


Prix : System.io propose une version gratuite de son outil, avec une fois encore des limites dans les fonctionnalités. La première formule payante démarre à 27 € par mois.



💌 Campaigner

Campaigner est une plateforme d'email marketing qui propose des fonctionnalités telles que la segmentation avancée de vos bases email, l'automatisation de vos envois email ainsi que le suivi des performances de vos campagnes.


Prix : Aucune formule gratuite n’est proposée par Campaigner. Cependant, vous avez la possibilité de demander à tester l’outil gratuitement (pour cela, il vous faudra prendre un rendez-vous avec le service commercial). Le premier forfait payant démarre à 59 $ par mois.



💌 GetResponse

GetResponse est également l’un des outils d’emailing les plus utilisés. Il propose une gamme complète de fonctionnalités d'email marketing, y compris la création de newsletters, l'automatisation des campagnes et la segmentation avancée de votre base de contact email.


Prix : GetResponse ne propose pas non plus de formule gratuite. Cependant, vous avez la possibilité de tester l’outil gratuitement (et sans renseigner vos informations bancaires, ça fait la différence) pendant 30 jours, afin de voir si l’outil vous convient.

Le premier plan payant démarre à 13 €.



 

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