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La matrice SWOT : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Si vous êtes étudiant(e) en marketing ou porteur(se) de projet, il est très probable que vous ayez entendu parler de la matrice SWOT.


Mais qu’est-ce que cette matrice concrètement ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment créer et utiliser une matrice SWOT ? Et pour les étudiant(e)s, comment présenter cette matrice ?


C’est ce que nous allons détailler tout au long de cet article !



Analyse SWOT
Photo de Firmbee.com sur Unsplash

❓ Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?


La matrice SWOT est une matrice d’analyse et de synthèse des études de marché.

Les études de marché sont en effet une étape indispensable lors de la création d’une offre : elles visent à comprendre le marché visé, comment il évolue, quelles en sont les tendances et qui en sont les acteurs (clients et concurrents).


Cependant, une étude de marché bien réalisée nécessite la récolte, le recueil et le traitement d’une quantité très importante d’informations. Alors comment savoir lesquelles sont les plus pertinentes et les plus importantes ? Comment mettre en évidence les 2-3 points importants de ces études de marché ?


Et bien grâce au SWOT !


La matrice SWOT est ainsi utilisée à la fin des études de marché, et de façon à synthétiser et à analyser efficacement les informations récoltées.


SWOT est l’acronyme pour Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces).


Cette matrice synthétise donc :

👉 Les principales forces et faiblesses de l’entreprise sur son marché.

👉 Ainsi que les principales opportunités et menaces de ce marché.


Les deux premières composantes du SWOT concernent ainsi des facteurs internes à l’entreprises (ses forces et ses faiblesses) et les deux deuxièmes composantes, des facteurs externes à l’entreprises (les opportunités et menaces du marché).



❓ Quel est l’objectif d’un SWOT ?


L’objectif principale du SWOT est donc véritablement de conclure des études de marché ! C’est également la matrice qui vous permettra de guider l’ensemble de vos actions de marketing par la suite : vous allez tenter d’optimiser vos forces, de minimiser vos faiblesses, de profiter des opportunités du marché tout en prenant garde aux principales menaces.


Dans un contexte étudiant, la matrice SWOT permet également de présenter ses études de marché de façon claire et lisible, en ne présentant que les informations les plus importantes à retenir des études de marché ! Bien évidement, les informations exhaustives analysées et récoltées sur le marché, la concurrence, la demande etc. restent utiles et importantes : ce n’est pas parce que vous avez créé votre matrice SWOT que vous pouvez oublier et balancer toutes ces informations précédemment récoltées !


Ces dernières vous serviront simplement à justifier et expliquer les éléments ajoutés à votre SWOT.


En effet, chaque information contenue dans le SWOT doit pouvoir être justifiée et argumentée grâce aux informations des études de marché :

« La principale force de mon entreprise sur le marché c’est ça : alors je le met en évidence dans mon SWOT. J’ai estimé avoir cette force car j’ai découvert telles et telles informations durant mes études de marché. »



❓ Comment créer un SWOT ?


Un SWOT se créé donc en fin d’étude de marché, et afin de récapituler et synthétiser les informations les plus importantes pour l’élaboration de la stratégie de marketing par la suite.


Ainsi, la première étape de création d’un SWOT est évidement la réalisation des études de marché. Pour apprendre comment réaliser des études de marché, vous pouvez consulter cet article de blog sur le sujet.


Une fois les études de marché terminées, il est ensuite nécessaire de mettre en évidence les informations les plus importantes :

👉 Compte tenu de toutes les informations récoltées lors de vos études de marché, quelles sont les 2-3 principales forces de votre entreprise sur son marché ? Et quelles sont ses 2-3 principales faiblesses ?

👉 Compte tenu de toutes les informations récoltées lors de vos études de marché, quelles sont les 2-3 grandes opportunités de marché à saisir absolument ? Et quelles sont les 2-3 grandes menaces à anticiper en priorité ?


Le reste des informations de vos études de marché vous serviront ensuite à étayer, à expliquer , à justifier pourquoi ces forces, pourquoi ces faiblesses, pourquoi ces opportunités et pourquoi ces menaces !


« Je pense que la principale opportunité sur le marché c’est celle-ci. Car lors de mes études de marché, j’ai trouvé que tel segment de marché avait connu une croissance de x%, que la demande pour cette offre avait augmenté de x%. Inversement, la principale menace sur le marché c’est ça, car j’ai découvert, lors de mes études de marché, tels et tels éléments. ».

Les éléments ici en gras n’apparaissent pas dans le SWOT ! Ce sont des éléments des études de marché, qui permettent d’étayer les propos du SWOT !


Le SWOT n’est qu’un outil de synthèse et d’analyse simplifiée.



❓ Comment présenter une matrice SWOT ? Exemple d’une analyse


Comme expliqué dans la partie précédente, les informations présentées dans le SWOT doivent faire appel aux informations contenues dans vos études de marché.


Lors de mes études de marché, j’ai par exemple trouvé les informations suivantes :

👉 La demande pour mon offre a augmenté de 60% en 1 an.

👉 Les concurrents sur ce marché sont aujourd’hui 5 fois plus nombreux qu’il y a 3 ans.

👉 Mon marché est largement dominé par des grands groupes et des multinationales (or je suis une TPE).

👉 Cependant, 35% des clients sur ce marché ont désormais tendance à se tourner vers de plus petits prestataires de services, pour retrouver plus de proximité.


Ces informations sont évidement fictives : les chiffres sont inventés et ne concernent aucun marché en particulier. De plus, quatre points puces comme cela ne sont évidement pas suffisamment exhaustifs pour composer une étude de marché de qualité, qui peut représenter plusieurs dizaines de pages d’études ! C’est simplement pour illustrer.


Mon SWOT pourrait ainsi ressembler à quelque chose comme ça :


Exemple d'une matrice SWOT
Exemple d'une matrice SWOT © La Ressource Marketing, ré-utilisation interdite sans autorisation

Bien sûr, il manque des éléments : en général, on s’accorde pour dire que 2 ou 3 informations par case sont nécessaires.


Mais c’est ainsi que vous devez utiliser cette matrice :

  1. Vous réalisez vos études de marché de façon exhaustive et en utilisant toutes les matrices marketing à votre disposition.

  2. Vous synthétisez ces études de marché en identifiant les 6-8 informations principales concernant vos principales forces et faiblesses en tant qu’entreprise, ainsi que les principales opportunités et menaces du marché.

  3. Vous remplissez votre SWOT avec ces informations synthétisées faisant référence à vos études de marché.

  4. Lors de la présentation de cette matrice, vous argumentez et justifiez les informations renseignées dans le SWOT avec des chiffres et données de vos études de marché.


Pour conclure

Le SWOT est donc un outil d’analyse et de synthèse des études de marché qui vous permet de récapituler les informations principales à retenir de vos études de marché.

Les informations du SWOT sont importantes pour conclure les études de marché, mais elles permettent également l’élaboration de stratégies de marketing pertinentes !


En effet, une fois les principales forces et faiblesses de l’entreprises identifiées, les stratégies de marketing viseront à optimiser ces forces tout en minimisant les faiblesses. Et une fois les menaces et opportunités du marché détectées, les stratégies de marketing viseront à profiter des opportunités du marché et tout en se protégeant des éventuelles menaces.



 

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