Vous avez un site web, et souhaiteriez optimiser son référencement naturel (SEO) facilement, gratuitement, notamment en obtenant quelques backlinks ? Vous avez un blog et souhaiteriez attirer plus de visiteurs, plus de lecteurs, sans travail supplémentaire ?
Si vous vous reconnaissez dans ces deux situations, alors Medium est LA plateforme qu’il faut que vous découvriez !
Medium est une plateforme internationale dédiée au blogging, cela signifie que les utilisateurs de la plateforme utilisent Medium pour publier (ou relayer) leurs articles de blog, ou pour rechercher des articles de blog afin de répondre à leurs questions !
Dans cet article de blog, nous allons voir en détail ce qu’est Medium, comment utiliser cette plateforme pour optimiser le référencement SEO de votre site ou de votre blog, ainsi que la principale règle à connaitre pour ne pas obtenir l’effet inverse.
❓ Medium, qu’est-ce que c’est ?
Comme expliqué en introduction de cet article, Medium est une plateforme de blogging, c’est-à-dire une plateforme réservée à la publication et à la lecture d’articles de blog. Cette plateforme est connue à l’international, et utilisée par plusieurs millions de personnes. Peut-être même avez-vous déjà lu des articles de blog sur Medium sans même vous en rendre compte !
Il est possible d’utiliser Medium comme votre plateforme de blogging principal (c’est-à-dire que vous n’avez pas de blog sur votre site internet, mais vous utilisez uniquement Medium pour partager ces contenus) ou comme une simple plateforme de relai ! Attention, si vous souhaitez utiliser Medium comme une plateforme de relai de vos articles de blog, déjà publiés sur votre site web, il existe une règle importante à connaitre (et que je vous explique plus en détail dans la dernière partie de cet article).
❓ Pourquoi (et comment) utiliser Medium pour optimiser le référencement SEO de son site web ?
Medium est une plateforme particulièrement pertinente à utiliser pour trois raisons principales :
✔️ La première raison, est que cette plateforme vous permet de toucher une audience que vous n’auriez probablement pas touchée uniquement avec votre site web. Je le rappelle, mais la plateforme est utilisée partout dans le monde, et par des millions d’utilisateurs ! Ces derniers ne connaissent peut-être (certainement pas) encore votre site web, mais grâce à Medium, vous avez la possibilité de les atteindre afin de leur présenter vos contenus, ainsi que votre expertise.
✔️ La seconde raison est que grâce à Medium, vous avez la possibilité de profiter de l’excellent référencement de ce site web (référencement que vous n’avez peut-être pas encore suffisamment optimisé sur votre propre site web). Pour rappel, un site au référencement optimisé est un site qui ressort parmi les premiers résultats de recherche sur Google (ou sur tout autre moteur de recherche tels que Bing, Yahoo etc.). Cela signifie que lorsque les internautes tapent leurs mots-clés dans la barre de recherche, votre site (s’il est optimisé pour le SEO et bien référencé) leur est proposé parmi les premiers résultats ! Et ça c’est important, car bien souvent, les internautes ne naviguent pas parmi les dix premières pages de résultats de recherche (il ne consultent même que très rarement tous les résultats de la première page), mais se contente de cliquer sur les 3 à 5 premières propositions qui leur sont faites. Si votre site n’est pas bien référencé, il n’apparait donc pas parmi ces premières propositions. Seulement Medium, lui, est déjà parfaitement référencé ! Ainsi, en tapant leurs mots-clés dans la barre de recherche, et si les internautes ne se voient pas proposer votre site web, ils pourraient parfaitement se voir proposer un article Medium, le vôtre !
✔️ Enfin, troisième grande utilité de Medium, est que le site vous permet de construire votre profil de backlinks ! Pour rappel, un backlink est un lien de redirection existant sur un site web qui ne vous appartient pas, et re-dirigeant les internautes vers votre site web. Les backlinks sont particulièrement importants dans le cadre du référencement naturel (SEO) d’un site web, car il permet de faire comprendre à Google (et aux autres moteurs de recherche évidemment) que votre site web est pertinent, de confiance, puisque les autres sites web y font référence ! En utilisant Medium, vous avez donc la possibilité de glisser dans vos articles de blog un ou plusieurs backlinks pour re-diriger les lecteurs vers votre site web. Attention, il faut évidemment rester pertinent et ne pas blinder vos articles Medium de dizaines de backlinks inutiles.
❓Comment obtenir des backlinks avec Medium ?
Pour obtenir des backlinks avec Medium, deux solutions s’offrent à vous) elles peuvent d’ailleurs être utilisés de manière complémentaire.
👉 La première solution est de créer ce que Medium appelle une « channel », soit une chaine vous appartenant et à votre image.
Cette option est payante, mais tout à fait abordable (5$/mois). En créant une channel, vous avez la possibilité de faire la promotion de votre marque. Cela revient finalement à créer une page entreprise sur LinkedIn, une chaine personnelle sur YouTube : vous pouvez choisir une image de couverture, designer les couleurs de votre channel comme vous le souhaitez, et également regrouper tous vos articles Medium en un seul et même endroit, afin que les lecteurs qui ont apprécié l’un de vos articles puissent facilement retrouver tous les autres !
Bien sûr, lorsque vous créez une channel, vous avez la possibilité, dans la description de votre page, d’ajouter un backlink vers votre site web !
👉 La seconde technique pour obtenir des backlinks grâce à Medium consiste tout simplement à ajouter ces backlinks dans le corps de texte de vos articles de blog.
Lorsque vous avez créé des contenus ou des ressources complémentaires à l’article que vous publiez sur Medium, ajoutez une référence avec un backlink ; lorsque vous terminez votre article de blog Medium, imaginez une phrase de conclusion qui permettrait d’inviter les lecteurs de votre article à consulter votre blog pour plus de contenus ; lorsque vous abordez une problématique et que vous proposez des prestations de services en rapport avec cette problématique, ajoutez un backlinks vers la page de présentation de cette prestation pour inviter les lecteurs à prendre connaissance de cette prestation de services !
Vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs backlinks dans tous les articles que vous publiez sur Medium. Cependant, il faut évidemment veiller à rester pertinent : non seulement il n’est pas très agréable de lire un article de blog proposant sans cesse des redirections peu utiles, mais surtout, Google n’aime pas ça ! Google aime les backlinks c’est vrai, mais lorsqu’ils sont bien pensés ! Cela signifie que le contenu vers lequel vous re-dirigez est utile et pertinent pour le lecteur (il apporte par exemple des informations complémentaires), mais également que la zone de texte dans laquelle vous avez ajouté le backlinks est pertinente avec la page vers laquelle vous re-dirigez ! Impossible donc de sélectionner une zone de texte au hasard, pour y ajouter des liens au hasard : les lecteurs n’apprécieraient pas ça du tout (et donc, lorsqu’ils tomberaient de nouveau sur l’un de vos articles, il est probable qu’ils ne prennent pas le temps de le consulter) et Google considérerait ces redirections comme « frauduleuses », et ça, ce n’est pas terrible pour le référencement SEO de votre site !
À chaque fois que vous publiez un article sur Medium, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq mots-clés, destinés à aider les lecteurs de la plateforme à trouver vos contenus. Si votre audience est française, je vous recommande vivement d’utiliser le mot-clé « Medium France », afin que votre audience française puisse trouver facilement vos contenus (puisque je le rappelle, mais Medium est utilisé par des millions de personnes à travers le monde !). Si votre audience est espagnole, « Medium Spain », etc.
🌟 LA règle pour utiliser Medium sans faire de bêtise
Cette règle est tout particulièrement importante si vous souhaitez utiliser Medium pour relayer des articles de blog que vous avez déjà publiés sur votre site web. Si vous utilisez Medium comme blog principal, vous n’êtes normalement pas concerné.
Cette règle à respecter est : si vous relayez vos articles de blog sur Medium, veillez à TOUJOURS les publier sur votre site web d’abord !
En effet, s’il y a bien quelque chose que Google déteste par-dessus tout, c’est le contenu dupliqué. Lorsqu’il trouve en ligne deux contenus strictement similaires, il estime (un peu à raison) que l’un a certainement dû le voler à l’autre.
Il faut savoir qu’en visitant des pages web, Google a la possibilité de savoir quand cette page a été publiée. Ainsi, en cas de contenu dupliqué, il est en mesure de savoir quel site a publié ce contenu le premier ! Le second (le « voleur » de contenu) est ainsi puni, c’est-à-dire que son référencement est durement et négativement impacté.
Si jamais vous publiez vos articles de blog sur Medium en premier, et que vous le relayez ensuite sur votre site web, Google considérera que vous avez volé ce contenu sur Medium pour le publier sur votre blog, et vous aurez alors de gros problèmes pour référencer votre site web correctement puisque Google ne vous fera plus confiance. Si vous étiez bien positionné dans les résultats de recherche, ce positionnement sera impacté, et si vous ne l’étiez pas encore, vous auriez alors bien du mal à l’être.
Ainsi, publiez TOUJOURS vos articles de blog d’abord sur votre site web, déclarez cette nouvelle URL à la Google Search Console, et une fois qu’elle est en ligne, relayez alors ce contenu sur Medium !
Pour conclure
Medium est donc une plateforme de blogging tout particulièrement intéressante pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site grâce à la création de backlinks, et tout particulièrement intéressante également pour toucher une nouvelle audience que vous n’auriez surement pas touchée seulement avec votre site web.
Que vous décidiez ou non de créer une chaine, Medium vous permet de créer votre blog si vous n’en avez pas encore sur votre site web, mais également de relayer vos propres articles de blog, si vous souhaitez leur faire gagner de la visibilité ! Dans ce second cas de figure attention : veillez toujours à publier vos articles sur votre site web d’abord, de façon à ne pas être pénalisé pour contenu dupliqué !
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