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Comment réaliser un audit technique de site web ?

Dans un précédent article de blog nous parlions des audits sémantiques de site web, et je vous donnais quelques techniques et quelques outils destinés à vous aider dans ce travail.


Seulement, la réalisation d’un audit sémantique n’est qu’une petite partie du travail d’optimisation qu’il est nécessaire de réaliser sur un site web afin de garantir son bon référencement SEO !


Eh oui, rappelez-vous les trois piliers du SEO : pilier technique, sémantique, et de notoriété (plus de détails sur ces 3 piliers dans cet article de blog complémentaire).

Ces trois piliers du SEO fonctionnent ensemble, ils sont complémentaires ! Il n’est pas possible d’en optimiser un sur les trois seulement, et espérer obtenir ainsi un bon positionnement dans les résultats de recherche !

Pour un bon référencement SEO, et pour un bon positionnement dans les résultats de recherche, il est nécessaire d’optimiser ces trois piliers avec la même énergie, et ainsi nécessaire de leur accorder la même importance !


Dans cet article de blog, nous allons récapituler rapidement ce qu’est le pilier technique, ce à quoi il correspond, et nous allons voir en détail comment (et grâce à quels outils) réaliser un audit technique, afin de détecter les problèmes techniques sur votre site web, et afin d’optimiser ce pilier dans le temps !



Audit technique de site web
Photo de Andrew Neel sur Unsplash


❓ Qu’est-ce que le pilier technique en SEO ?


En SEO, le pilier technique désigne la santé technique d’un site web ! Un site web en bonne santé technique est un site dont les pages et les contenus chargent correctement et rapidement, un site dont toutes les pages sont accessibles aux robots d’indexation de Google, et un site qui utilise et optimise toutes les balises de référencement nécessaires (les balises titres, les balises méta, etc.).


Par exemple, il est possible qu’en créant une page de contenu, vous ayez ajouté beaucoup trop d’éléments ralentissant ainsi le temps de chargement de la page en question. Il est possible aussi que cette nouvelle page de contenu ait un nombre de caractères beaucoup trop faible pour permettre un bon positionnement dans les résultats de recherche. Il est possible qu’en créant et en publiant votre nouvelle page de contenu, vous ayez complètement oublié d’ajouter les balises méta, ou que vous n’ayez pas suffisamment optimisé les balises titres.


Tous ces éléments rendent difficile un bon positionnement SEO.



❓ Comment, et grâce à quels outils, peut-on réaliser un audit technique SEO ?


Comme expliqué précédemment, l’audit technique permet de faire remonter de manière proactive tous les problèmes techniques présents sur votre site web, de façon à ce que vous puissiez apporter les corrections nécessaires ! Je dis « de manière proactive » car tout l’intérêt de ces outils est qu’ils permettent de mettre en place des audits automatisés (vous pouvez paramétrer l’outil pour un audit quotidien, hebdomadaire, mensuel) dont les résultats vous sont envoyés directement par email !


L’outil vous donne ensuite un « score de santé » de votre site web, grâce à une note sur 100 (plus la note est proche de 100, plus votre site est en bonne santé !).

Vous avez alors accès avec précision à tous les problèmes techniques présents sur votre site web, au détail des pages et contenus concernés par ces problèmes techniques, ainsi qu’à une explication pour vous aider à corriger ces problèmes.


Pour réaliser ces audits techniques, je vous recommande personnellement l’outil Ahrefs, accessible 100% gratuitement, à condition que vous n’ayez qu’un seul « projet » (c’est-à-dire, qu’un seul site à suivre).


Si vous n’êtes pas un prestataire marketing qui a la gestion de plusieurs sites web, ou si vous n’êtes pas une agence web, le plan gratuit est suffisant pour vous permettre de réaliser vos audits techniques !


🌟 Comment utiliser Ahrefs ?

✔️ Pour utiliser Ahrefs, il faut d’abord commencer par vous créer un compte.


✔️ Une fois le compte créé, et une fois que vous avez accédé à la page d’accueil, il faut alors créer un projet.

Créer un projet sur Ahrefs
Créer un projet sur Ahrefs

Pour créer votre projet, il vous faudra faire vérifier votre propriété du site, c’est-à-dire, montrer que vous avez accès à l’espace administrateur de votre site web, parce que vous en êtes le ou la propriétaire. Pour cela, Ahrefs vous propose deux techniques : depuis la Google Search Console, ou manuellement.

Vérifier la propriété du site sur Ahrefs
Vérifier la propriété du site sur Ahrefs

En effet, lorsque vous décidez d’utiliser la Google Search Console, Google vous demande cette même vérification. Ainsi, si vous vous connectez à votre compte Google Search Console, sur lequel cette vérification a déjà été faite, Ahrefs considère que vous êtes bien le propriétaire du site. En revanche, si vous n’utilisez pas la Google Search Console et que vous n’avez jamais réalisé ce genre de vérification, il faudra alors utiliser la méthode manuelle, qui consiste à ajouter une petite ligne de code sur la page d’accueil de votre site web, afin de prouver cette propriété. Ci-dessous, quelques ressources pour vous aider à ajouter cette ligne de code sur WordPress, Wix ou Shopify.


✔️ Une fois votre site connecté, une fois la propriété validée, et une fois votre premier projet créé, il faudra alors attendre un moment (en général quelques heures) afin de laisser à l’outil le temps de faire son travail. À l’issue de ce premier tour sur votre site web Ahrefs est alors en mesure d’attribuer ce score de santé (« Health score ») à votre site web.


✔️ Pour accéder au détail des problèmes techniques, et aux recommandations de l’outil, il vous suffit alors de cliquer sur ce score de santé.


Accéder au détails de santé technique de votre site web
Accéder au détails de santé technique de votre site web

✔️ Les problèmes techniques sur votre site web sont classés en trois catégories : les « errors » (en rouge) qui sont les problèmes les plus « dangereux » pour votre SEO, et ceux qui nécessitent une correction rapidement ; les « warnings » en jaunes, qui peuvent devenir des erreurs s’ils ne sont pas corrigés rapidement ; et les « notices » qui ne sont pas très graves, pas très dangereuses, mais qui si elles sont corrigées, pourraient vous permettent d’optimiser votre SEO facilement.


Accéder aux erreurs techniques sur votre site web
Accéder aux erreurs techniques sur votre site web

L’idée est alors de corriger les problèmes sur votre site dans l’ordre d’importance de ces dernières : les erreurs en premier, les warnings ensuite, et enfin les notices si vous avez du temps et de l’énergie à y consacrer !


Rassurez-vous tout de suite, vous n’aurez certainement jamais 0 erreur, 0 warning et 0 notice malgré tout l’investissement que vous pourrez accorder à cette tâche ! L’idée est surtout de regarder le score de santé global de votre site web, et de le maintenir au-dessus de 90 !


✔️ Pour accéder au détail de chacun de ces problèmes, cliquez ensuite sur la catégorie qui vous intéresse (errors, warning ou notices). Pour ma part, je vais ici cliquer sur « warnings ».

Ces warnings me sont ensuite détaillés.


Détail des "warnings" sur mon site web
Détail des "warnings" sur mon site web

👉 Je vois par exemple que 3 pages sont concernées par une méta-description manquante (« meta description tag missing or empty »), que 3 pages ont des méta-descriptions trop longues (« meta description too long »), que 2 pages ne possèdent pas de balise titre H1 (« H1 tag missing or empty »), etc.


Dans la première colonne, « crawled » j’ai donc accès au nombre de pages concernées par le problème, dans la colonne suivante « changed » à l’évolution du nombre de pages concernées (lorsque l’évolution est rouge, c’est que les pages concernées sont plus nombreuses que la dernière fois, lorsque cette évolution est verte, cela signifie qu’elles sont moins nombreuses que la dernière fois). Dans la colonne « added », le nombre de pages supplémentaires qui sont concernées.


✔️ En cliquant sur chacun de ces problèmes, j’ai accès aux pages en question, afin de savoir concrètement sur quelles pages de mon site web je dois me rendre pour corriger ces problèmes.

Ici, je vais par exemple cliquer sur « meta description too long », qu signifie que ces pages ont des méta-descriptions trop longues pour être correctement référencées dans les moteurs de recherche.

J’arrive désormais sur cette page, qui me détaille avec précision les pages concernées par ce problème.


Détail des pages concernées par le problème
Détail des pages concernées par le problème

👉 J’ai donc accès au nom de ces pages, ainsi qu’à leur URL. Je vois par exemple que ma page d’accueil a une méta-description de 173 caractères, et dans la colonne de droite, j’ai même accès à cette méta-description. Je vois aussi que mon article de blog sur le marketing inbound et outbound a une méta-description de 186 caractères, et une fois encore, j’ai accès, dans la colonne de droite, à cette méta-description.


✔️ Si vous ne connaissez pas forcément les règles SEO en termes de longueur de méta-description, Ahrefs vous a mâché le travail ! En remontant la page, vous avez accès à un petit bouton « why and how to fix it? » qui signifie littéralement « pourquoi et comment le corriger ? ».


"Why and how to fix it?"
"Why and how to fix it?"

En cliquant dessus, l’outil m’explique que la longueur idéale pour une méta-description est de 110 à 160 caractères. Je sais désormais sur quelles pages me rendre, quoi corriger, et surtout, comment corriger ces méta-description : je dois les raccourcir pour qu’elles fassent entre 110 au minimum et 160 caractères au maximum !


✔️ Une fois ces méta-descriptions corrigées, je peux alors passer à l’erreur suivante ! De la même façon, je clique sur le résumé de l’erreur (par exemple « titre H1 manquant »), j’accède au détail des pages concernées (titre de la page, URL de la page), et si je ne comprends pas l’intérêt de corriger cette erreur, ou comment le faire, je clique sur ce point d’interrogation « why and how to fix it? » pour plus de détails !



✔️ Une fois que vous avez corrigé un maximum d’erreurs, vous pouvez alors demander un nouveau crawl, soit un nouvel audit de votre site web pour voir dans quelle mesure vous avez réussi à corriger ces erreurs, et ainsi à optimiser le score de santé de votre site web, en cliquant juste ici sur « new crawl ».


Demander un nouveau "crawl"
Demander un nouveau "crawl"


✔️ La roue crantée juste à côté vous permet elle de planifier ces audits techniques de manière régulière, et de recevoir les rapports d’audits directement dans votre boîte email !


Pour cela, cliquez sur cette roue crantée, cliquez ensuite sur « project settings », et dans la partie « schedule », activez le bouton « run scheduled crawls », puis définissez la fréquence (hebdomadaire c’est très bien !), ainsi que le jour et l’heure auquel vous souhaitez réaliser ces crawls !


Planifier des audits réguliers
Planifier des audits réguliers

Désormais, vous recevrez, à la fréquence choisie, un rapport d’audit détaillé vous présentant votre score de santé technique, les évolutions de ce score, ainsi que les nouvelles erreurs qui auront été détectées !



Pour conclure

Vous l’aurez compris, grâce aux outils SEO tels que Ahrefs, il n’est désormais plus nécessaire d’être un expert en référencement SEO pour réaliser des audits techniques approfondis, et pour corriger ces problèmes techniques soi-même !


Ahrefs est véritablement l’outil que je vous recommande pour l’exhaustivité de ses explications, ainsi que pour sa facilité d’utilisation !


Si vous avez la moindre question sur cet outil, n’hésitez pas à me la poser en commentaire !



 

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